Une fausse déclaration attribuée au premier ministre du Niger

L’affirmation selon laquelle le premier ministre nigérien aurait déclaré que les trois pays de l’AES renoncent à la création d’une monnaie unique est fausse.

Une information publiée sur X  le 26 février 2025 insinue que les trois pays de l’AES, le Burkina Faso, le Mali et le Niger renoncent à la création de la nouvelle monnaie commune annoncée par les dirigeants de ces pays. Selon l’auteur de la publication, cette déclaration a été faite par le premier ministre du Niger, ministre de l’économie et des finances, Ali Mahamane Lamine Zeine. 

Capture de la publication sur X

La publication dit: “Les trois pays de l’AES renoncent à la création d’une nouvelle monnaie commune. «Le Français CFA reste une monnaie solide qui nous permet l’accès facilité aux lignes de crédit» déclare le premier ministre du Niger Ali Lamine Zeine.” Elle est accompagnée d’une image du premier ministre assis en interview devant des micros.

Cette information a été publiée par le compte @Dr. Jean Baptiste Zongo, et a généré plus de 231000 vues, 97 commentaires, 139 j’aime et 32 partages sur X.

Des publications similaires ont été diffusées par d’autres internautes sur Facebook   et laissent croire que selon les dirigeants de l’AES, le Franc CFA est une bonne monnaie qui les arrange.

Capture de la publication sur facebook

Attention,  il s’agit d’une déclaration qui est faussement attribuée au Premier ministre nigérien, Ali Mahaman Lamine Zeine. Il n’a tenu aucun propos en rapport avec le maintien du franc CFA et les avantages économiques qu’il offre. Et , ces publications ne sont soutenues d’aucune preuve.

Vérifications

La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication sur X le 25 mars 2025  et n’a obtenu aucune réponse. 

Un tour sur les canaux de communication des trois pays de l’AES, n’ont dirigé vers aucune note corroborant cette prétendue déclaration du premier ministre nigérien.

Une recherche par mots clés sur google a orienté vers des démentis de médias en ligne au Niger. Selon ces médias, le cabinet du Premier ministre nigérien,  a  démenti à travers un communiqué le 28 février 2025, ces propos en faveur du Franc CFA qui lui sont attribués.

Nous avons retrouvé le communiqué en question publié le 28 février 2025 sur le compte Facebook officiel d’Ali Mahamane Lamine ZEINE .  Ce communiqué indique que le premier ministre du Niger n’a jamais tenu de tels  propos en faveur du Franc CFA. Il qualifie cette publication, largement diffusée sur les réseaux sociaux, de mensonge délibéré.

Capture du communiqué de démenti du Premier ministre nigérien

La même information a été reprise par des médias au Niger notamment APAnews et  actuniger  et partagée par des utilisateurs sur Facebook  dont la plupart sont des comptes qui défendent l’action des pays de l’AES.

Une nouvelle monnaie pour les pays de l’AES ?

Ces fausses informations font suite à une déclaration du Général Abdourahamane Tiani, chef de la junte nigérienne, et actuel président du Niger. Ce dernier a fait part le 11 février 2024 d’une réflexion de l’AES sur la sortie de la Zone franc CFA et la création d’une monnaie commune. Ceci  pour recouvrer leur « souveraineté totale » et cesser d’être la « vache à lait » de la France. De plus, depuis la sortie officielle des trois pays constituant l’AES de la CEDEAO le 29 janvier 2025, plusieurs spéculations ont suscité des interrogations sur la création d’une nouvelle monnaie commune à ces trois pays.

Par ailleurs, des publications montrant des billets à l’effigie de l’AES ont inondé la toile faisant croire à la création de cette nouvelle monnaie “déjà prêt”. Or ce n’est pas vrai. D’après les informations disponibles en ligne, à ce jour, le Niger, le Burkina Faso et le Mali continuent d’utiliser le Franc CFA, font toujours partie de l’UEMOA. 

Toutefois, les pays de l’AES ne quittent pas l’Uemoa (Union Economique et Monétaire Ouest Africaine). La liberté de circulation des personnes et des marchandises reste donc garantie dans cet espace qui rassemble huit pays, dont la Côte d’Ivoire, le Sénégal ou encore le Bénin.

Aussi nous n’avons retrouvé nulle part aucun communiqué issu de la présidence de ces trois pays, ni de publication provenant d’une source sérieuse informant sur un quelconque retrait de la zone CFA. Aucune note sur les canaux de communications de l’(UEMOA) ne corrobore cette décision non plus.

Défis et enjeux d’une monnaie commune

Le média “The Conversation Africa” a interrogé Thierno Thioune, expert en politiques monétaires et en unions entre les États d’Afrique de l’Ouest, dans une publication en date du 14 mars 2024. Ce dernier a fait une analyse des implications potentielles et la faisabilité du lancement d’une nouvelle monnaie pour les pays membres de l’AES. Selon lui, il faut quatre conditions à remplir pour la création d’une monnaie. 

Capture de l’article sur le site journal du mali

Il faudrait une harmonisation des politiques gouvernementales; une stabilité macroéconomique par le contrôle de l’inflation; une limite de la dette publique et le maintien d’un compte courant équilibré. Cependant, d’après l’expert à l’heure actuelle, il est difficile de dire si ces pays ont fait cela.

Selon le Journal du Mali dans un article en date du 22 Février 2024, les facteurs de réussite d’une monnaie résident dans la capacité de gestion de cette monnaie. En d’autres termes la maîtrise des déficits budgétaires, de l’inflation. 

En conclusion

Selon les recoupements faits, l’affirmation selon laquelle le premier ministre du Niger, a annoncé la renonciation de la création de la monnaie unique de l’AES au profit du maintien du franc CFA est  fausse.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts