Une équipe paralympique du Ghana a-t-elle disparu après son atterrissage à Oslo, en Norvège ?

L’information selon laquelle une équipe paralympique ghanéenne a disparu à son son arrivée au marathon Fjordkraft Bergen City à Olso en Norvège n’est pas avérée. Il s’agit plutôt d’une fausse équipe méconnue par les autorités ghanéennes.

Une publication sur Tiktok fait croire qu’une équipe paralympique ghanéenne a pris la fuite après son arrivée sur le territoire norvégien à Oslo.

Le compte Tiktok  “Lifeisgood_LoveAlways“ a publié deux images associées chacune à des commentaires en anglais, le 25 juillet 2024. La publication est suivie d’un message écrit en anglais. Sa traduction en français donne : “Samson Deen, président du Comité national paralympique du Ghana (NPC-Ghana), a déclaré que quatre proches envoyés pour récupérer le corps d’un membre de l’équipe paralympique du pays en fuite ont également disparu en Norvège. #EverywhereisJapa même les Occidentaux, par exemple les Américains, etc.”

Capture d’écran de la publication sur Tiktok

La première image est accompagnée d’une note en anglais: “ Ghana’s Paralympic team disappear after landing in Oslo Norwaye”. Ce qui signifie en français:  “L’équipe paralympique du Ghana disparaît après son atterrissage à Oslo, en Norvège”. Sur l’image on voit plusieurs personnes dont certaines sont en tenue de sport de couleur noir. Parmi elles, deux personnes en situation de handicap sont assises dans des  fauteuils roulants. 

La deuxième image montre 4 hommes paracyclistes sur un terrain de jeu dont l’un à les bras levés. Ce qui semble être un signe de victoire après une course. Elle est légendée en anglais “Relatives sent to retrieve corpse of absconded Ghanaian ‘Paralympic coach’ also flee in Norway”. Sa traduction en français: “Des proches envoyés pour récupérer le corps d’un ‘entraîneur paralympique’ ghanéen en fuite s’enfuient également en Norvège”. 

La publication a été visionnée 11 800 fois, à la date du 13 août 2024.  

Ce post a été repris massivement par plusieurs comptes sur les réseaux sociaux, tels que Facebook, Tiktok, X et Instagram avec des affirmations similaires.

Capture d’écran d’une publication sur X

La plupart disent qu’il s’agit d’une équipe Paralympique du Ghana portée disparue après une escale en Norvège pour les Jeux olympiques de Paris 2024.

En avril 2024, une équipe constituée de onze athlètes ghanéens ont effectivement voyagé à Oslo en Norvège pour participer au marathon Fjordkraft Bergen City. Néanmoins, selon les autorités ghanéennes il s’agit d’une fausse équipe d’athlète qui est arrivée à Oslo prétendant participer à ce marathon et s’est enfuie à son arrivée en Norvège. On vous explique.

Vérifications

L’auteur de la publication sur Tiktok a été contacté par l’équipe de Togocheck, sans réponse. 

Le marathon Fjordkraft Bergen City à Oslo en Norvège s’est tenu le 27 avril 2024. Il s’agit de la 12ème édition de cette compétition. 

Une recherche d’images inversées dans Google Lens avec la première image a conduit vers une publication sur Youtube qui date du 30 juillet 2024. Publiée sur la chaîne Youtube Davila, la vidéo est titrée  “Imposteurs au Marathon : Le Scandale Choquant de la Fausse Équipe Paralympique du Ghana”.  Elle parle de la disparition mystérieuse d’une fausse  équipe paralympique du Ghana en Norvège.

Une fausse équipe

Des recherches par mots clés nous ont permis de retrouver un communiqué du comité paralympique du Ghana qui souligne qu’il s’agit d’une fausse équipe. « Les membres de la prétendue équipe paralympique en Norvège ne sont ni des athlètes ni connus par le comité paralympique national et n’ont reçu aucune autorisation de voyage vers la Norvège», indique le communiqué du comité paralympique au Ghana National Paralympic Committee of Ghana.  

Dans une vidéo publiée sur le compte X du Comité paralympique du Ghana le 20 juillet 2024, le président du Comité paralympique africain, Samson Deen a réagi aux événements.

Capture d’écran de la vidéo publiée sur X

Il a déclaré : “Aucune équipe paralympique du Ghana ne s’est enfuie, aucun membre des Jeux paralympiques du Ghana ne s’est jamais enfui en Norvège ou dans un autre pays”. 

D’autres médias comme BBC Afrique ont aussi fait cas de cette information dans un article en date du 24 juillet 2024. Dans l’article, on retrouve un démenti du ministère de la Sécurité nationale du Ghana. Le ministère signale qu’il s’agit d’une fausse équipe qui s’est passée pour l’équipe nationale paralympique ghanéenne.

Selon Schengen News, un site qui publie des informations sur l’espace Schengen, les autorités ont révélé qu’il est question d’une fausse équipe de 11 membres. Elle a été créée pour que ses participants restent irrégulièrement dans l’Union Européenne malgré leur entrée avec des visas Schengen de court séjour. 9 parmi eux ont disparu après leur entrée sur le territoire norvégien. Ils se préparaient pour le marathon de la ville de Fjordkraft Bergen avec des visas Schengen obtenus avec de faux documents.   

Sur le compte X de la chaîne News Central TV basée au Nigéria, on retrouve une interview publiée le 23 juillet 2024. Dans la séquence, Samson Deen, précise que le Comité paralympique du Ghana n’a pas demandé de visas pour les athlètes qui participeront au marathon Fjordkraft Bergen à Oslo, en Norvège. 

Nana Antwi, l’un des membres de l’équipe, a été arrêté par les autorités norvégiennes fin avril 2024 après avoir tenté de se rendre en Suède, rapporte le site d’informations ghanéen Pulse dans un article publié le 20 juillet 2024. L’information a été aussi relayée par plusieurs médias.   

La vraie équipe paralympique envoyée par les officiels en France 

La véritable équipe paralympique du Ghana a été envoyée début juin 2024 en France, pour participer au Grand Prix WPA de Paris 2024 pour le compte de la qualification pour les JO.

Sur sa page Facebook, le Comité national paralympique du Ghana a indiqué dans une publication du 12 juin 2024 que l’équipe ghanéenne de para-athlétisme vise la qualification pour les Jeux paralympiques de Paris 2024 À Paris.

La publication sur la page Facebook du Comité national paralympique du Ghana

Elle est arrivée dans la capitale française pour participer à la dernière épreuve mondiale avant les Jeux paralympiques de Paris 2024. Il s’agit du Grand Prix WPA de Paris 2024, qui s’est tenu les 13 et 14 juin 2024.

Cette information a été confirmée par le site d’information Ghanaweb dans un article publié le 13 juin 2024. Le média écrit que l’équipe de para-athlétisme du Ghana est arrivée à Paris pour participer à la dernière épreuve sanctionnée par le para-athlétisme mondial avant les jeux paralympiques de Paris 2024.  

Les Jeux olympiques de Paris 2024 ont été officiellement lancés le vendredi 26 juillet 2024. Ils se sont tenus du 26 juillet au 11 août 2024. La capitale française accueille l’événement 100 ans après ses derniers Jeux olympiques. En 1924, Paris a eu l’opportunité d’accueillir les jeux. Ce fut la ville de Colombe dans les Hauts-de-Seine qui accueillit le village olympique, construit pour 3 089 athlètes provenant de 44 nations.    

Images sorties de leur contexte

Nous avons constaté au cours de nos recherches que la première photographie montrant un groupe de personnes dont deux personnes sont en fauteuil roulant a été partagée massivement par plusieurs pages Facebook. Selon ces pages, cette image est celle de l’équipe d’athlètes paralympiques du Ghana en route pour les JO 2024 qui serait en fuite à leur arrivée à Oslo, en Norvège. Ce qui n’est pas vrai. 

Une recherche inversée d’images des deux images qui accompagnent la fausse information a permis de retrouver des informations sur la première photographie montrant les deux personnes en fauteuil roulant. Elle a été publiée par le compte X du Comité paralympique national du Ghana, le 7 août 2021. Elle montre plutôt l’équipe paralympique du Ghana avant son départ pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020. L’image est accompagnée du commentaire: “le Comité national paralympique du Ghana remercie @ghanafaofficial pour nous avoir habillés et l’équipe du Ghana s’envolera pour les Jeux paralympiques de Tokyo au Japon “. 

Cette même image a été publiée par le Ministère de la Jeunesse et des Sports du Ghana sur son compte X le 24 août 2021. “Meilleurs vœux au Comité national paralympique du Ghana dans sa quête de gloire aux Jeux paralympiques de #Tokyo , qui commencent aujourd’hui”, a écrit le ministère. 

Elle a été aussi utilisée pour illustrer un article publié par le site d’information GhanaPlus le 7 août 2024. Le média précise que l’équipe paralympique du Ghana prend part aux Jeux paralympiques de Tokyo, au Japon, qui se tiennent du 24 août au 5 septembre 2021.  

Par contre, la deuxième image qui laisse voir 4 hommes paracyclistes sur un terrain de jeu a été prise dans le cadre de l’initiative « Walk In My Shoe ». Elle est visible dans d’autres photos publiées sur la page Facebook du Comité national paralympique du Ghana le 19 mars 2021. 

Des images publiées par le Comité national paralympique du Ghana

La publication indique que le président du Comité national paralympique du Ghana a concouru avec des athlètes nationaux de course en fauteuil. C’était dans le cadre de l’initiative « Walk In My Shoe ».  Elle vise à défier les personnes valides à concourir avec des para-athlètes dans leurs différentes disciplines. L’objectif est de sensibiliser et d’amener le grand public à apprécier la force et les prouesses des personnes handicapées. L’image a été publiée avec 4 autres photos, sous différents angles. Cette course a été remportée par le président de la National paralympic committee du Ghana. C’est donc lui qui a les bras levés sur la photo que nous vérifions. 

Cette même information a été publiée par le site My Joy Online le 15 mars 2021 qui précise que l’initiative « Walk In My Shoe » a été lancée à l’approche des Jeux paralympiques de Tokyo 2020. La compétition a été reportée du 24 août au 5 septembre 2021, en raison de la pandémie du coronavirus.      

Il est donc clair que l’information selon laquelle une équipe paralympique ghanéenne a disparu à son son arrivée au marathon Fjordkraft Bergen City à Olso en Norvège n’est pas avérée. Il s’agit plutôt d’une fausse équipe méconnue par les autorités ghanéennes. Les deux images prétendant montrer cette équipe ayant pris la fuite sont sorties de leur contexte. L’une a été prise avant leur départ pour les Jeux olympiques de Tokyo 2020 qui se sont déroulés du 24 août au 5 septembre 2021. Et l’autre image a été prise au cours de l’initiative « Walk In My Shoe », une course entre le président du Comité national paralympique du Ghana et des athlètes nationaux.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts