Le  passeport de l’AES n’est pas encore en circulation ( à ce jour 29 octobre 2024) 

Une image sur fond sonore publiée sur les réseaux sociaux fait croire qu’un nouveau passeport a été établi pour les pays de l’AES (Alliance des Etats du Sahel). 

L’image de dix secondes a été publiée sur Tiktok le 4 octobre 2024 par la page Lesmaliens1.

Capture d’écran de l’image publiée sur TikTok

On y voit les photos de couverture de 3 documents sur lesquels il est écrit  “Alliance des Etats du Sahel” et “passeport”. Chacune des photos porte le nom d’un pays, notamment Mali, Burkina Faso et Niger. En haut de l’image sur fond rouge, il est écrit: “ des images du nouveau passeport officiel sur la page du gouvernement ”.  

L’image totalise 1422 vues, 167 mentions J’aime et 6 commentaires à la date du 18 octobre 2024. 

Mais, cette information est trompeuse, les trois pays de l’AES ont certes annoncé la création d’un nouveau passeport, cependant ce document n’est pas encore en circulation.

Vérifications

L’auteur de la publication sur Tiktok contacté par notre rédaction n’a pas répondu. 

Les recherches avec des mots clés “nouveau passeport de l’AES” sur Google nous ont  dirigés vers plusieurs publications. 

DW (Deutsche Welle), la radio internationale allemande a, dans un article publié sur son site le 17 septembre 2024, précisé que le Mali, le Niger et le Burkina Faso avaient annoncé la mise en place prochaine d’un passeport biométrique. Le trio a fait cette annonce le dimanche 15 septembre 2024, à la veille du premier anniversaire de la création de l’AES. 

Le quotidien Le Monde a rappelé dans un article publié 16 septembre 2024 que le chef militaire malien, Assimi Goïta a déclaré, dimanche 15 septembre 2024 que le Mali, le Burkina Faso et le Niger vont bientôt lancer de nouveaux passeports biométriques. 

De même, la chaîne de télévision Africanews a indiqué dans un article publié le 17 septembre 2024 sur son site que l’AES s’apprête à lancer son passeport biométrique.

Nous avons retrouvé un extrait du discours d’Assimi Goïta publié le 15 sept. 2024 par l’ORTM (Office de radiodiffusion télévision du Mali) sur Youtube. L’annonce du nouveau passeport de l’AES a été faite à partir de la 7ème minute et 42 secondes.

Capture d’écran de la vidéo sur Youtube

Dans son allocution, le président malien a effectivement annoncé le lancement dans les prochains jours des passeports biométriques de l’AES, mais n’a pas précisé de date.    

Assimi Goïta s’exprimait lors d’une adresse à la nation sahélienne à l’occasion de la célébration du premier anniversaire de la signature de la Charte du Liptako-Gourma instituant l’AES; cette charte a été signée le 16 septembre 2023 à Bamako, au Mali. 

Le site d’information, LSI Africa est revenu sur le discours prononcé par Assimi Goïta, dans un article publié le 15 septembre 2024.  “Dans les jours qui suivent, il sera mis en circulation un nouveau passeport biométrique de l’AES dans le but d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde”, a déclaré Assimi Goïta dans une allocution télévisée. Il a précisé que “le but est d’harmoniser les documents de voyage dans notre espace commun et de faciliter la mobilité de nos citoyens à travers le monde”.

Dans son discours à l’occasion de la célébration de l’An 1 de la création de l’AES, le président en exercice de la confédération, le colonel Assimi Goita, a fait des annonces fortes, a rappelé le site d’information Maliweb. Il a notamment annoncé la mise en circulation dans les prochains jours du passeport biométrique de l’AES, le lancement bientôt d’une chaîne de l’information de l’AES et la création en cours d’une Banque d’investissement et d’un Fonds de stabilisation.

Réunion des experts de l’AES

Le passeport de l’AES a fait l’objet d’une rencontre des experts des Etats membres de l’Alliance le 2 octobre 2024 à Bamako au Mali. Les participants ont échangé sur les détails de la mise en place d’un passeport biométrique unique pour les citoyens des trois pays membres (Mali, Burkina Faso et Niger). L’initiative annoncée par le président en exercice de l’AES, le colonel Assimi Goïta, vise à faciliter la libre circulation des personnes au sein de l’espace sahélien.   

Le portail nigérien d’informations générales, “ À Niamey” est revenu dans un article publié le 2 octobre 2024, sur cette rencontre des experts de l’AES. L’objectif, harmoniser les documents de voyage et d’identité de l’espace. Cette réunion vise à jeter les bases de la mise en circulation du nouveau passeport biométrique.     

Le contexte

L’Alliance des Etats du Sahel a été créée en septembre 2023 par trois pays, notamment le Burkina, le Mali et le Niger. L’objectif est de redéfinir la lutte contre le terrorisme et de remodeler les équilibres régionaux. En créant ce nouveau regroupement, les initiateurs veulent œuvrer à la sécurisation, à la promotion de l’indépendance économique et à l’intégrité de l’espace. 

Le radiodiffuseur britannique de service public, BBC explique dans un article publié le 23 septembre 2023, que le Mali, le Niger et le Burkina Faso partagent la même zone géographique du Sahel.

Capture d’écran de l’article de BBC

Ils sont dirigés par des militaires , mais font face à la même menace des groupes djihadistes. En créant l’AES, leur ambition est de mutualiser leurs forces afin de faire face aux défis qu’ils partagent.

La charte du Liptako-Gourma comporte 17 articles. Les parties prenantes de l’AES s’engagent à lutter contre le terrorisme sous toutes ses formes et la criminalité en bande organisée dans l’espace commun de l’Alliance. 

Verdict

Il en ressort d’après les recherches que nous avons effectuées que le président malien, Assimi Goita, président en exercice de l’AES a effectivement annoncé le lancement d’un nouveau passeport biométrique pour les pays de l’AES. Mais il a indiqué que ce lancement se fera dans les prochains jours, sans donner la date exacte. L’’information selon laquelle le passeport de l’AES est en circulation est fausse. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Aucune preuve que cette vidéo montre un enfant décédé après avoir ramassé une pièce de 100 F

Dans des groupes WhatsApp une vidéo suivie d’une note vocale en mina annonce qu’un enfant serait mort après avoir ramassé une pièce de 100 FCFA par terre sur le chemin d’école. Mais, d’après les recoupements de la rédaction de Togocheck et FGI-Bénin, il n’y a aucune preuve d’un lien entre les événements de cette vidéo et le récit relaté dans le message vocal.