Le Nigeria abandonne t-il le dollar américain pour commercialiser son pétrole brut en naira ? 

Il est avéré que le Nigeria a annoncé vendre son pétrole brut à la raffinerie Dangote et à d’autres raffineries en naira au lieu du dollar américain.

Une publication sur Tiktok fait croire que le Nigéria, premier producteur de pétrole brut en Afrique, renonce au dollar et à l’euro pour vendre désormais son pétrole dans sa monnaie locale, le naira.

Le compte Tiktok “naabatiiga1er” a publié une capture d’écran accompagnée d’un fond sonore le 9 octobre 2024.

Capture d’écran de la publication sur Tiktok

La photo montre la carte du Nigéria avec les couleurs de son drapeau. Au milieu on aperçoit l’image d’une raffinerie et le symbole du dollar entouré d’un petit panneau d’interdiction. 

L’image est associée à un texte: “le Nigeria vient de donner un coup fatal au pétrodollar, après la Russie. Désormais, son pétrole s’échange contre du naira, pas de dollars ni d’euros. Les acheteurs devront plier. Ce n’est pas juste un geste symbolique, c’est le début de la fin pour l’hégémonie monétaire occidentale. L’Afrique s’affranchit des chaînes du dollar toxique, et l’économie américaine vacille sous le poids de son propre empire en déclin”

La publication totalise 146 300 vues, 3558 j’aimes et 155 commentaires à la date du 26 octobre 2024. 

Cette même information a été partagée de nombreuses fois par d’autres utilisateurs sur les réseaux sociaux, notamment Facebook, X, Tiktok et Instagram.  

Capture d’écran d’une publication su X

Pourtant cette information est fausse. Le gouvernement nigérian n’a fait aucune annonce sur l’utilisation du naira dans la commercialisation de son pétrole.

Vérifications

L’auteur de la publication a été contacté par notre  rédaction le 16 octobre sans réponse.

Nous avons effectué une recherche avec les mots clés « Le Nigeria vend désormais son pétrole en naira et non en dollar ». Les recherches ont dirigé vers un article du blog Cryptopolitan qui publie des informations sur la crypto-monnaie, l’IA (Intelligence artificielle), les jeux et la technologie. L’article est intitulé: « Le Nigeria abandonne le dollar américain et vendra désormais son pétrole brut en naira ». Nous avons retrouvé sur le site l’image massivement partagée sur les réseaux sociaux et le commentaire que nous vérifions. L’article est écrit « Par Jai Hami Mise à jour : 7 octobre 2024 21h52 UTC ».

Selon le site Cryptopolitan qui publie des informations sur la crypto-monnaie, le Nigeria, premier pays producteur de pétrole d’Afrique, ne vend plus son pétrole brut en dollar américain. Le gouvernement a décidé de le vendre en naira.

Ce changement a été décidé par le Conseil exécutif fédéral (FEC). L’industrie pétrolière nigériane a dépendu fortement des devises étrangères, en particulier du dollar, pendant des décennies.

Une information publiée à la même période par d’autres sites web nigérians.

Effondrement du naira

L’agence de presse Reuters, dans un article publié le 23 février 2024, a indiqué que la monnaie nigériane s’est effondrée à cause d’une pénurie de devises étrangères.     

Selon Reuters, le  naira est tombé à un niveau plus bas historique dans les échanges.

Capture d’écran de l’article publié par Reuters

Il est tombé jusqu’à 1 851 pour un dollar sur le marché officiel, contre environ 1 800 côtés dans les échanges de rue, avant de se redresser pour clôturer autour de 1 571 pour un dollar. 

RFI (Radio France Internationale) ajoute dans un article du 19 septembre 2021 que le naira est en chute libre sur le marché parallèle depuis que la banque centrale a cessé de vendre des devises étrangères aux bureaux de change à la fin du mois de juillet. 

C’est dans ce contexte de crise économique qu’au mois de février 2024 des utilisateurs des réseaux sociaux ont partagé des informations selon lesquelles le gouvernement nigérian a décidé de vendre le pétrole dans sa monnaie locale au lieu du dollar américain.

Or à cette période, le gouvernement nigérian n’avait pris aucune décision.

Le Nigéria abandonne-t-il réellement le dollar pour le naira ?

Reuters relate dans un article du 29 juillet 2024 que le gouvernement nigérian a donné lundi son feu vert à la compagnie pétrolière nationale NNPC Ltd pour vendre du brut en naira à la méga raffinerie DANGOTÉ. Cette décision concerne aussi  d’autres raffineries locales immédiatement en naira afin d’alléger la pression sur les devises. Elle a été prise avec effet immédiat, afin d’atténuer la pression sur les changes.

La chaîne BBC Afrique rapporte dans un article publié le 30 juillet 2024 que le gouvernement nigérian et le milliardaire Aliko Dangote ont trouvé une série d’accords au sujet de sa raffinerie. Le gouvernement fédéral du Nigeria a ordonné à la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited de vendre le pétrole brut à la raffinerie DANGOTÉ et à d’autres raffineries locales en naira et non en dollar américain.

Cette mesure permettra de réduire les problèmes liés aux taux de change sur le marché entre le dollar et le naira, ainsi que sur les prix des carburants.

Le site d’informations turc, TRT Afrika, précise que cette annonce intervient après que plusieurs pays aient commencé à vendre du pétrole et du gaz en monnaie locale à la suite de l’éclatement du conflit entre la Russie et l’Ukraine en février 2022.

Mohammed Manga, directeur de l’information et des relations publiques au ministère des finances au Nigéria, a annoncé dans un communiqué dimanche 6 octobre que le Conseil exécutif fédéral (FEC) avait ordonné que les ventes de pétrole brut soient effectuées en naira.

L’initiative Naira contre du pétrole brut, qui a déjà commencé, signifierait que le brut serait désormais vendu à la raffinerie DANGOTÉ et à d’autres en naira, explique le site d’information économique Business Insider Africa.

Capture d’écran de l’article de Business Insider Africa

En échange, la raffinerie Dangote fournirait du PMS (essence) et du diesel d’une valeur équivalente au marché intérieur, également en naira.

Des recherches plus poussées sur le site internet de la Nigerian National Petroleum Company (NNPC) Limited ont permis de retrouver un communiqué suivi d’une capture des mesures prises à cet effet. Daté du 16 septembre 2024, il a été signé par Olufemi Soneye, responsable de la communication de l’entreprise NNPC Ltd qui confirme les informations véhiculées par les médias en lien avec la vente du pétrole en naira.  Dans ce communiqué la NNPC Ltd confirme qu’elle paiera la raffinerie de Dangote en USD pour le prélèvement PMS de septembre 2024, car les transactions en naira commenceront  le 1er octobre 2024.

Capture d’écran du communiqué de la NNPC

Par contre dans ce communiqué aucune information n’existe sur l’abandon du dollar américain au profit du naira.

Selon les données statistiques de la Banque Centrale du Nigéria, le pays continue de commercialiser son pétrole en dollar.

Le site qui présente le rapport sur les taux de change quotidiens sur le marché, Nigeria galleria, confirme aussi que le pays continue d’utiliser le dollar et l’euro sur le marché parallèle interbancaire au Nigéria.

Il est avéré que le Nigeria a annoncé vendre son pétrole brut à la raffinerie Dangote et à d’autres raffineries en naira au lieu du dollar américain. Mais contrairement à ce qu’affirment plusieurs publications, le pays n’a pas totalement abandonné le dollar américain, ni l’euro utilisés comme taux de change pour le commerce international des matières premières.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts