Faux, le nigérian Aliko Dangote n’est pas au bord de la faillite et n’a pas pleuré à la télévision nationale 

L’image accompagnée d’un texte qui prétend montrer l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote en larmes à la télévision nationale car sa société de production de pétrole est en faillite est sortie de son contexte.

Une image couplée d’une publication partagée dans des groupes Whatsapp laisse croire que l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote, est au bord de la faillite et a versé des larmes à la télévision nationale. Le message accompagnant l’image relate que ce dernier fait face à de grosses difficultés car le gouvernement affirme ne pas avoir de pétrole brut pour son usine de production. Ainsi, Dangote se tourne vers les firmes étrangères telles que le Brésil et les États-Unis pour s’approvisionner en pétrole brut. Mais en voulant importer ce combustible fossile, l’État nigérian s’y oppose, faute de licences d’importations. Malgré toutes les démarches entamées, le groupe Dangote n’a pas réussi à obtenir ces licences.

Sur l’image pas nette qui accompagne le texte, on aperçoit un homme en tenue noire, chapeau  à la tête. Tête baissée, il essuie son visage. Le message qui accompagne la photo indique qu’il s’agit d’Aliko Dangote.

Capture d’écran du message partagé dans des groupes WhatsApp

L’image et le commentaire ont été partagés plusieurs fois par de nombreux utilisateurs sur les réseaux sociaux à la fin du mois de juillet 2024. Des messages similaires ont été également partagés sur Tiktok, sur Facebook, Linkedin et publiés par des sites d’information de différents pays comme Le Potentiel, L’Économiste du Togo.

Cependant, après vérification, la rédaction de Togocheck a constaté que cette photo montre effectivement le président du groupe Dangote. Il a fondu en larmes, non pas parce qu’il était  au bord de la faillite. L’image provient plutôt d’une cérémonie d’hommage rendu au directeur général du groupe Access Holdings, Herbert Wigwe, décédé dans un accident d’hélicoptère avec sa famille.

Vérités

Une recherche d’image inversée dans Google Lens nous a conduit à une vidéo de 8 minutes 2 secondes publiée le 4 mars 2024 sur YouTube par la chaîne nigériane “Channels Television”. La vidéo est titrée “Emotional Dangote Pays Tribute To Herbert Wigwe, Renames Road After Him”. La traduction en français donne “Dangote, ému, rend hommage à Herbert Wigwe en rebaptisant une route en son nom”. Elle  montre les hommages rendus par l’homme d’affaires Aliko Dangote à son ami Herbert Wigwe. C’est au cours de cette cérémonie que le milliardaire a versé des larmes. A la 4ème seconde de la vidéo, il est écrit en grand caractère sur un écran géant derrière “ALIKO DANGOTE GCON”. Sur deux autres écrans de scène disposés derrière à gauche et à droite, on peut voir l’image du disparu avec l’inscription ”HUBERT THE CEO”. En haut à droite de la vidéo, il est marqué V.I, Lagos.   

Channels Television est un organisme d’information et de médias. La société a commencé ses activités à Lagos au Nigéria en juillet 1995 et s’est depuis développée pour devenir un réseau de télévision mondial avec des opérations dans tout le Nigeria et des bureaux à Johannesburg, Dubaï, Londres et Washington DC.  

Des extraits de cette même vidéo ont été publiés sur YouTube par d’autres chaînes de télévision du Nigéria, notamment TVC News Nigeria et Arise News. Elles l’ont publiée le même jour, soit le 4 mars 2024.

La vidéo publiée sur Youtube par TVC News Nigeria

La recherche a aussi orienté vers des sites en ligne au Nigéria qui ont véhiculé les mêmes informations.

Channels Television rapporte sur son site, dans un article du 4 mars 2024 que le président du groupe Dangote a fondu en larmes en rendant hommage à Wigwe. Il l’a décrit comme un frère et un ami. 

Le journal Politics Nigeria a indiqué, dans un article publié le 5 mars 2024, que Dangote a eu du mal à retenir ses larmes. Il a précisé qu’il rendait hommage au défunt PDG d’Access Holdings Group,  Docteur Herbert Wigwe. 

La plateforme d’information en ligne au Nigeria, Tori a ajouté que le milliardaire a évoqué la manière dont Wigwe, qu’il a décrit comme son ami, son frère et son mentor, l’a soutenu dans la construction de ses entreprises.

Qui est Herbert Wigwe ?

Docteur Herbert Wigwe, PDG du groupe Access Holdings, a perdu la vie à l’âge de 57 ans dans un accident d’hélicoptère, a écrit le magazine Forbes dans un article publié en février 2024.

Capture d’écran de l’article du magazine Forbes

Il est mort près de la frontière entre la Californie et le Nevada, aux côtés de son épouse Chizoba, de son fils Chizi et de l’ancien président du Nigerian Exchange Group Plc (NGX Group), Abimbola Ogunbanjo. 

Access Holdings est le holding propriétaire d’Access Bank, une banque commerciale multinationale nigériane. 

Qui est Aliko Dangote

Le businessman nigérian fait partie des hommes les plus riches du monde. Aliko Dangote a fait fortune dans le ciment, a indiqué Francetv dans un article publié le 18 avril 2019 . Il est issu d’une riche famille musulmane de Kano, la grande ville du nord du Nigeria. Dangote a vite acquis  le sens du commerce. Inspiré par son grand-père entrepreneur, il lance son premier “business” à 8 ans en vendant ses propres friandises. 

A 21 ans, après une formation à l’université égyptienne Al-Azhar en gestion et commerce, il  emprunte de l’argent à son oncle et crée une petite entreprise de vente de ciment. Le succès de cette entreprise va lui permettre de multiplier très vite son capital.  

Dangote est-il en faillite ? 

Le journal Le Monde a écrit que la raffinerie a été inaugurée lundi 22 mai 2024, dans un article publié le 23 mai 2023. C’était à une semaine de la fin du mandat du président sortant du Nigeria Muhammadu Buhari.  

A pleine capacité, la raffinerie de Lekki devrait produire de l’essence. Mais aussi suffisamment de gazole, de kérosène et de fioul pour l’aviation, pour couvrir la consommation totale en produits raffinés du Nigeria, soit environ 450 000 barils par jour. 

D’après l’auteur de l’information que nous vérifions, depuis le lancement de sa raffinerie, Dangote fait face à de grosses difficultés. 

Ces allégations trouvent leur origine dans une enquête ouverte sur l’importation présumée de carburant contaminé et des difficultés d’approvisionnement en pétrole brut dont fait face la société de production Dangote. A cause de vols, de détournements sur les oléoducs et d’un manque d’investissement, la compagnie pétrolière nationale (NNPC) n’a pas pu respecter ses engagements, souligne le média Africanews dans un article publié le 23 juillet 2024. La commission d’enquête a examiné des accusations selon lesquelles des licences auraient été délivrées sans contrôle approprié. D’autres accusations soutiennent que des laboratoires non conformes auraient contribué à la contamination des produits pétroliers.       

La raffinerie Dangote a commencé la livraison de ses premières cargaisons de diesel et de Jet Fuel directement sur le marché local. L’entreprise a annoncé le début de la production du gazole et du carburant pour l’aviation le 13 janvier 2024. Ceci a permis de réduire un peu les prix du diesel au Nigeria. Mais le Groupe Dangote rencontre des difficultés d’approvisionnement. La NNPC semble avoir du mal à respecter ses engagements et à fournir 300 000 barils de pétrole brut par jour au groupe comme prévu. L’entreprise a dû faire appel aux sociétés pétrolières internationales. Ces dernières sont accusées de pratiquer des prix prohibitifs. Ceci force le groupe à réduire sa production et à importer du brut des États-Unis.  

De son côté, Dangote accuse l’Autorité nigériane de régulation du secteur intermédiaire et aval (NMDPRA) de permettre l’entrée sur le marché de carburant bon marché et de très mauvaise qualité, relève RFI dans un article du 24 juillet 2024.

L’article publié par RFI

Le magnat nigérian affirme que des cadres de la NNPC « ont ouvert une usine pour produire des produits pétroliers mélangés [à d’autres substances chimiques] au large de l’île de Malte ».  

Le portail d’information Afrik.com, rapporte dans un article du 23 juillet 2024 que face aux difficultés de la raffinerie, Dangote se tourne vers d’autres pays africains pour combler ses besoins en pétrole brut. Des discussions sont en cours avec la Libye et d’autres pays pourraient également être approchés.  

Aussi, sur Youtube, la chaîne TV5 Monde a publié un reportage qui précise que la raffinerie Dangote est confrontée à une autre difficulté liée à la qualité de sa production. Selon la  NNPC, la teneur en souffle du gasoil produit est supérieure à la limite requise.  

Autre remarque, le texte partagé sur les réseaux sociaux est truffé de fautes d’orthographe et de grammaire. Certes la raffinerie de Dangote rencontre des difficultés dans la production de pétrole. Mais aucune source crédible au Nigéria ni à l’international n’a confirmé que l’homme d’affaires est en faillite.

Par ailleurs, BBC a indiqué que le Nigérian a été classé par le magazine Forbes comme l’homme le plus riche d’Afrique pour la 13e année consécutive, dans un article publié le 25 janvier 2024. 

La fortune de M. Dangote a augmenté de 400 millions de dollars en 2023 pour atteindre une valeur nette de 13,9 milliards de dollars. 

L’image accompagnée d’un texte qui prétend montrer l’homme d’affaires nigérian Aliko Dangote en larmes à la télévision nationale car sa société de production de pétrole est en faillite est sortie de son contexte. Le cliché montre plutôt le président du groupe Dangote en larmes au cours d’une cérémonie d’hommage. C’était à la suite du décès de son ami et frère Herbert Wigwe, directeur général du groupe Access Holdings. Ce dernier est décédé dans un accident d’hélicoptère avec sa famille.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts