Faux, cette vidéo ne montre pas un projet de construction de 20 000 logements sociaux au Burkina Faso

La vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et qui prétend que le Burkina Faso réalise un projet de construction de 20 000 logements sociaux, n’est pas avérée.

Une vidéo de 33 secondes partagée sur les réseaux sociaux laisse croire que le Burkina Faso a lancé un projet de construction de 20 000 logements sociaux. 

La vidéo a été notamment partagée dans des groupes WhatsApp. Sur la séquence il est marqué que le Burkina Faso réalise un projet de construction de 20 000 logements sociaux. Mais cette affirmation est fausse, l’image ne montre pas la construction de 20 000 logements au Burkina Faso.

Capture d’écran de la vidéo transférée sur WhatsApp

Vérification

Dans la vidéo, on voit une capture d’écran d’une publication Facebook du journaliste togolais, Ferdinand Ayité montrant des logements en construction. 

Les recherches d’images inversées effectuées ne donnent rien en lien avec le Burkina Faso par rapport à ce projet. Elles ont cependant, dirigé vers des publications qui évoquent la construction de 20 000 logements sociaux à Ouèdo au Bénin.

Une autre recherche d’images inversées d’une des captures d’écran de la vidéo a conduit vers une publication du journaliste togolais Ferdinand Ayité sur sa page Facebook qui date du 9 juillet  2024.

Capture d’écran de la publication sur Facebook

La publication montre des images de plusieurs logements. L’auteur indique en commentaire: ” Projet de 20Mille logements sociaux à Ouèdo à quelques mètres de Cotonou, Nous sommes à l’Est. “

Plus loin, une autre recherche avec des mots clés nous a dirigés vers un article publié le 24 Juin 2021 sur le portail officiel du gouvernement béninois. Là, on note avec des images et une vidéo de 4 minutes 53 secondes qu’il ne s’agit pas des logements burkinabè comme le mentionne l’auteur de la publication. Les images montrent plutôt des travaux de construction de 20 000 logements sociaux et économiques à Ouèdo dans la commune d’Abomey-Calavi au Bénin. Ces travaux ont commencé en juillet 2020. 1735 logements comptant pour les lots 2 et 3 du projet sont à construire en dix-huit mois. 

On retrouve également une vidéo du projet sur la chaîne YouTube de la présidence du Bénin. 

Capture d’écran de la vidéo

Plus loin, les recherches nous ont permis de trouver d’autres publications relatives à cette initiative. Selon la Banque ouest africaine de développement (BOAD), le coût total du projet (services primaires, secondaires et tertiaires et construction de logements sociaux) sur le site de Ouèdo est estimé à 385 milliards de F CFA. Le projet vise à faciliter l’accès à l’habitat social au plus grand nombre. Ce programme prévoit la viabilisation des sites et la construction de 20 000 logements dans 14 villes du Bénin, dont 12 690 maisons individuelles et 7 310 logements collectifs.

Pour faciliter sa mise en œuvre, le programme de 20 000 logements sociaux et économiques a été divisé en deux phases. La première porte sur la viabilisation primaire du site de Ouèdo, la viabilisation secondaire et tertiaire des sites du programme et la construction de 11 274 logements, dont 10 849 à Ouèdo, 175 à Porto Novo, 250 à Parakou. La deuxième phase vise à construire les 8 726 logements restants dans les autres villes du pays. La BOAD fait partie des bailleurs de fonds qui financent ce projet.

Le site d’information 24h au Bénin a rappelé dans une publication du 14 février 2023 qu’un accord de financement a été signé entre la BOAD et le gouvernement béninois. La convention porte sur un financement de 10 milliards FCFA de la phase de viabilisation primaire du site de Ouèdo, dans la commune d’Abomey-Calavi. 

D’un montant de 10 milliards de FCFA, cette 4ème et dernière tranche porte à 40 milliards de FCFA l’apport de la BOAD au volet viabilisation primaire du site de Ouèdo. La contribution globale de l’institution financière s’élève à 60 milliards de FCFA déjà mise en place pour le programme des logements. Un financement complémentaire dudit programme à hauteur de 20 milliards de FCFA est attendu.

Le média béninois Bénin Intelligent rapporte dans un article publié le 25 juin 2021 que les travaux de construction de logements sociaux et économiques à Ouèdo lancés en juillet 2020 après la viabilisation du site connaissent de grandes avancées. Au-delà des logements en construction, il est prévu également la construction des infrastructures socio communautaires tels que des supermarchés, des églises, des mosquées, des écoles publiques primaire et secondaire…

Bénin Intelligent ajoute que selon le gouvernement, il ne sera pas nécessaire de faire un apport initial. Il sera mis en place un montage innovant qui permettra à l’acquéreur, in fine, de rentrer directement en payant seulement un loyer (1 mois) et de devenir propriétaire au bout de 17 années.

Contacté par la rédaction de Togocheck, le journaliste factcheckeur burkinabè, Jordan Meda a indiqué qu’il n’est pas au courant de ce projet de construction de 20 000 logements sociaux au Burkina Faso.  

Projet de construction de 1000 logements au Burkina Faso

Des recherches avec des mots clés sur la construction de 20 000 logements au Burkina Faso n’ont pas débouché sur les images ou vidéos qui circulent. 

Elles ont toutefois dirigé vers des publications dont celle du site d’information Burkina24 en date du 12 juillet 2024.

Aperçue de l’article sur le site Burkina 24

il a été mentionné dans l’article que le gouvernement burkinabè a lancé des travaux de construction de 1000 logements dont 50 logements à Bobo-Dioulasso, 300 à Kaya, 300 à Pissila, 100 à Barsalogho, 100 à Bourzanga, 100 à Ouahigouya et 50 à Nagreongo. Ces logements sont construits au profit des Personnes déplacées internes (PDI) retournées, intégrées ou réinstallées et autres personnes vulnérables. L’objectif est d’offrir un logement digne à ces personnes.  

Selon le site Toutafrica, les travaux de ce projet ont été lancés le 12 juillet 2024 à une quarantaine de kilomètres de Ouagadougou. L’initiative qui vise à répondre aux besoins croissants de logement pour les populations vulnérables, représente un investissement estimé à près de 5,23 millions de FCFA. 

En clair, la vidéo diffusée sur les réseaux sociaux et qui prétend que le Burkina Faso réalise un projet de construction de 20 000 logements sociaux, n’est pas avérée. La séquence montre plutôt, un projet de construction de 20 000 logements socio-économiques à Ouèdo au Bénin. Elle n’a aucun lien avec le Burkina Faso. Cette vidéo est donc sortie de son contexte.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Attention : Les conseils de cette coach sur la Bétadine jaune ne sont pas fiables

Lors d’un direct sur sa page Facebook, l’influenceuse ivoirienne, Coach Hamond Chic conseillait à ses suiveurs, notamment les femmes, de faire leur toilette intime avec de la Bétadine Jaune avant leurs rapports sexuels. D'après la coach, cette pratique permettrait d’améliorer la qualité des rapports sexuels et de lutter contre les infections génitales. Mais, selon les spécialistes de la santé, cette pratique peut se révéler dangereuse pour la santé de la femme.