Faux, cette image ne montre pas l’armée française en train de piller le Togo ni l’Afrique 

Une image sur fond sonore publiée sur Tiktok fait croire que l’armée française est en train de piller l’Afrique plus précisément le Togo. 

Le 03 mai 2024, le compte Tiktok  lavoixno1 a partagé une image sur fond sonore titrée “armée voleurs français”. L’image montre des soldats blancs.

Capture d’écran de la publication sur Tiktok

Deux parmi eux sont dans un trou ramassant des objets qui s’apparentent à des pierres, avec la main d’un troisième qui les aide à ramasser. Ils les remettent à un autre qui est sur la terre ferme, avec à ses côtés un autre dont on ne voit pas le visage.   

Tout en haut de l’image, on aperçoit deux drapeaux. Le drapeau français en grand et celui togolais en petit. Tout laisse croire que les faits se déroulent au Togo. Sur l’image est marqué “l’armée française en œuvre en train de piller l’Afrique. Dégager rentrer chez vous”

L’image visionnée 2 138 fois a été aimée par 44 personnes et partagée par 27 personnes, à la date du mercredi 5 juin. 

Les recherches montrent que les propos prêtés à cette image ne sont pas vrais. On vous explique. 

Vérifications

L’auteur de la publication sur Tiktok n’a pas répondu aux sollicitations de Togocheck. Une recherche d’image inversée par Google Image nous a permis  de retrouver cette photo dans plusieurs publications sur les réseaux sociaux. Elle a également été utilisée pour illustrer des articles. 

La photo a été publiée le 7 juin 2017 sur Facebook par la page Mali Héré Kodo qui indique qu’il s’agit d’une “Photo de l’armée française creusant le sol malien pour trouver des terroristes dorés”.

Capture d’écran de la publication de Mali Héré Kodo

Elle a été utilisée le même jour, sur le même réseau social par la page qui porte le nom de l’ancien ministre délégué auprès du Premier Ministre Chargé des Questions Électorales et des Relations avec les Partis Politiques en Haïti, Mathias Pierre. Le post parle d’un gisement d’or et d’argent localisé au Morne Grand-Bois situé à 3 km au Sud-Est du bourg de Camp-Coq qui se trouve à 11 km au Sud de la ville de Limbé dans le Département du Nord en Haïti. On retrouve également la photo sur la page Blague Toto Haiti

Capture d’écran de la publication de Blague Toto Haiti

Elle apparaît dans des publications des pages Facebook Béjaia City publiée le 11 mai 2018 et La Vraie Histoire de l’Afrique publiée le 18 mai 2018 relatives à une zone à Kidal riche en or occupée par l’armée française et dans une autre publication en arabe. 

Capture d’écran de la publication de Béjaia City

En 2019, cette image a été utilisée dans des publications sur Facebook qui font allusion au pillage du sous sol africain par des militaires étrangers et à la zone de Kidal au Mali.  

Elle réapparaît dans un article publié le 06 octobre 2020 par le site Le Combat et titré “ Nord du Mali : comment éviter que l’or ne serve au financement du terrorisme?”. Dans son texte, l’auteur invite le Mali et les autres pays du Sahel à renforcer la sécurité dans les zones aurifères marquées par l’insécurité pour éviter que l’or ne profite aux terroristes.  

Capture d’écran de l’article du site Le Combat

Sur X, le compte hissein nouri s’est interrogé le 4 juillet 2020 avec cette même image en ces termes:  “l’armée française au Mali ravitaille le trésor de France en or ou combat le terrorisme?”. 

Le cliché fait partie de trois photos utilisées pour illustrer une publication en date du 7 septembre 2021 qui indique que “les blancs pillent encore les richesses” du Nigeria. On la retrouve dans un autre post du 15 janvier 2022 de la page ALFIJIR HAUSA sur Facebook qui parle de “la façon dont les soldats américains font la guerre dans certaines zones de l’État de Zamfara”, un État du nord du Nigeria.   

Capture d’écran de la publication de la page Facebook Fatimatu Zahara’u

Pourtant cette image n’ a aucun lien avec tous ces pays cités dans ces publications.

Cette scène ne s’est pas passée au Togo

Une recherche avec des mots clés ne nous a donné aucun résultat en lien avec le Togo. La recherche inversée faite montre que cette image n’a pas été prise au Togo, ni au Mali ou encore en Haïti mais plutôt en Centrafrique, au cours d’une opération de la force Sangaris, conduite par l’armée française. Son objectif était d’appuyer la force africaine de la Misca (Mission internationale de soutien à la Centrafrique sous conduite africaine) d’environ 5.000 hommes et de ramener la paix en Centrafrique. Elle a été lancée en 2013 et a pris fin en 2016

Des médias ont d’ailleurs démonté cette information qui faisait plutôt allusion au pillage de l’or au Mali.

L’image a été prise le 10 février 2014 et se trouvait sur le site du ministère français de la défense avant d’être enlevée après. 

De même, Les Observateurs de France 24, une émission de fact-checking de la chaîne de télévision française France 24, dans un article publié le 11 juin 2021 ajoute que cette image a été prise en Centrafrique “dans le cadre de destruction de 750 kg de munitions par les soldats de l’opération Sangaris, le 10 février 2014”

Capture d’écran de l’article de Les Observateurs de France 24

Accords internationaux

Les opérations militaires françaises en Afrique sont encadrées par des accords internationaux et des mandats de l’ONU. L’objectif est de stabiliser les régions en conflit et de lutter contre le terrorisme. Elles sont surveillées par des instances internationales, réduisant les possibilités de détournement de ressources.

Les interventions françaises se font en coopération avec les gouvernements africains, dans le cadre d’accords bilatéraux axés sur la sécurité et la formation des forces locales, et non sur l’exploitation des ressources naturelles.

L’information selon laquelle l’armée française pille l’Afrique, en particulier le Togo est fausse. L’image utilisée pour soutenir cette affirmation est sortie de son contexte. Elle montre plutôt une opération de destruction de munitions conduite par l’armée française en Centrafrique.   

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts