Depuis le mois de février 2025, circule dans des groupes WhatsApp une vidéo de 2 minutes 30 secondes associée à un message, qui insinue qu’un chef de village au nord du Togo a été roué de coups par sa communauté.

La raison évoquée est que ce dernier aurait détourné des fonds destinés à la construction d’un puits dans sa contrée.
Le message dit ceci : « Ce chef du village au nord Togo a été fouetté par sa population pour avoir détourné l’argent de la construction des puits dans sa contrée. Punition à suivre ou à critiquer ? Voilà comment on met fin aux détournements et au vol dans une nation. La prison ne vaut rien. Elle n’est qu’une privation de quelques libertés. »
Dans la vidéo, on voit un homme, torse nu avec un pantalon bleu en bas, les mains et les pieds ligotés à un tronc d’arbre. Il reçoit des coups de fouet de trois hommes.

D’après les vérifications, Togocheck a découvert que cette vidéo n’ a aucun lien avec le Togo.
Les recherches
Une recherche d’image inversée d’une capture de cette vidéo a dirigé vers plusieurs résultats qui datent de 2023. Ces résultats montrent que la vidéo a été publiée par des comptes Facebook, et X. Elle a été reprise en article par des médias en Turquie, en République démocratique du Congo et au Ghana. Mais, elle a été placée dans des contextes différents. Certaines publications évoquent une punition à la suite de violences conjugales.

D’autres publications font référence à un chef de village accusé de détournement de fonds et bastonné par le peuple. Au Ghana l’information a été également partagée sur X et publiée sur le site ghanéen Ghpage le 13 Juillet 2023. L’article fait mention d’un chef de village fouetté par son peuple pour avoir volé l’argent destiné à la construction de puits.

Dans la vidéo, on peut distinguer deux langues semblables aux langues locales parlées au nord du Togo. Une vérification auprès de nos collaborateurs dans la région des savanes révèle qu’il s’agit de langues qui ne sont pas parlées dans la région mais plutôt au Burkina Faso.
Nous avons eu la traduction de la vidéo grâce à des confrères au Burkina Faso. Cela nous a permis de mieux appréhender le contexte dans lequel elle a été réalisée : il s’agit d’une affaire de vol. Les deux langues parlées dans la vidéo sont le mooré et le fulfuldé.
La scène s’est déroulée au Burkina Faso et l’homme attaché à l’arbre est accusé d’avoir volé un âne et d’autres biens auprès d’une haute personnalité. Aucun rapport avec le Togo. Toutefois, ni les traducteurs, ni les recherches ne nous ont permis d’ identifier le lieu et la période à laquelle les faits se sont déroulés.
Par ailleurs, nous avons consulté plusieurs portails d’information au Togo. Ni les sites internet des médias, ni les canaux de communication du gouvernement n’ont donné de résultat en lien avec cette vidéo.
Conclusion
La vidéo qui laisse croire qu’un chef de village au nord Togo est roué de coups pour détournement de fonds est sortie de son contexte. D’après les recherches, il s’agit de faits déroulés au Burkina Faso.