Aucune preuve que le Burkina Faso va lancer son satellite dans l’espace d’ici fin décembre 2024

L’information selon laquelle le Burkina Faso va lancer son satellite dans l’espace d’ici fin décembre 2024 n’est pas vérifiée.

Une publication sur les réseaux sociaux fait croire que le Burkina Faso va lancer son satellite nommé Burkina Sat 1 d’ici à la fin du mois de décembre 2024. Selon l’auteur, ce projet de lancement est piloté par le professeur Frédéric OUATTARA. Il fait suite à un travail acharné des autorités burkinabè pour permettre au pays de disposer son propre satellite afin de répondre aux besoins et défis du moment. Il s’agit entre autres de la surveillance de son territoire en matière de sécurité, l’alerte de la pluviométrie et le contrôle des effets liés au changement climatique.

La page Facebook nommée Meguetan Infos a publié une image d’un satellite dans l’espace le 3 août 2024. Sur le satellite on peut voir le drapeau du Burkina Faso.

Capture d’écran de la publication sur Facebook

L’image est accompagnée du message suivant : “Bonne nouvelle. D’ici fin décembre 2024, le satellite du Burkina Faso devrait être lancé dans l’espace. Vous le savez depuis quelques années, le Burkina Faso travaille d’arrache-pied pour disponibiliser son propre satellite afin de répondre aux besoins et défis du moment. Il s’agit entre autre de la surveillance de son territoire en matière de sécurité, l’alerte de la pluviométrie et le contrôle des effets liés au changement climatique et ce n’est pas tout…Eh bien, sauf revirement de situation, la fin de l’année 2024 devrait se solder par le lancement de Burkina Sat 1. Tout est fin prêt. C’est le professeur Frédéric OUATTARA, celui-là même qui suit ce projet qui a fait cette annonce.”

L’information a été diversement partagée par des utilisateurs burkinabè sur le réseau social Facebook.  

Le site d’information Nouvelle Afrique a repris la même information, avec la même photo dans un article publié le 03 août 2024. 

D’après les enquêtes menées par la rédaction de Togocheck, les autorités burkinabè ont effectivement annoncé la construction d’un tout premier satellite baptisé Burkina-Sat1. Toutefois aucune information sur le lancement de ce satellite à la fin d’année 2024 n’a été communiquée.

Vérification

Nous avons envoyé un message via Facebook à l’auteur de la publication le 13 août 2024 pour trouver la source de cette information mais il ne nous a pas répondu. 

Une recherche d’image inversée dans Google Lens avec l’image que nous vérifions conduit vers plusieurs publications. On retrouve un reportage de 2 minutes 21 secondes sur Youtube titré “Technologie spatiale : focus sur Burkina SAT 1“. Il a été publié sur le compte de la Rtb ( Radiodiffusion-Télévision du Burkina) le 22 janvier 2023.

Capture d’écran du reportage de RTB

Il a fait un détour sur le projet de satellite made in Burkina piloté par l’équipe du professeur Frédéric Ouattara. Parmi les images, on retrouve à partir de 1 minute 32 secondes la photo partagée sur les réseaux sociaux utilisée pour une illustration. 

Un autre reportage a été publié par la chaîne d’information, Africa 24 sur sa page Facebook et sa chaîne Youtube le 1er septembre 2020. Il parle de la réception au sol du futur premier satellite du pays, Burkina-Sat1.     

Un extrait de l’émission Appels sur l’actualité de RFI (Radio France Internationale) consacré à ce satellite “made in Burkina” a été publié sur la chaîne Youtube de cette station radio le 15 septembre 2020. L’invité était Frédéric Ouattara, physicien burkinabè et initiateur du projet. Il est revenu sur les avantages de cette initiative pour le Burkina Faso.    

La même information a été publiée sur la page Facebook de RFI le 16 septembre 2020. 

Le magazine en ligne des sciences de l’univers en Afrique, L’Astronomie Afrique, rappelle que le projet est financé entièrement sur le budget de l’Etat burkinabè. Il est réalisé entièrement par une équipe de burkinabè qui ont des compétences dans plusieurs domaines pour la réalisation d’un satellite. Le projet est subdivisé en trois grandes étapes. Il s’agit de la construction de la station au sol dont la réception officielle a été faite depuis le 27 août 2020 ; la construction du cubesat lui-même qui est en cours et enfin le lancement du satellite pour sa mise en orbite. 

Réception de  la station au sol du premier satellite burkinabè 

L’information sur le lancement de la station de réception de données satellitaires est publiée sur le site internet de la présidence du Faso. On y retrouve un article publié le 27 août 2020 qui indique que le Burkina Faso dispose désormais de sa première station satellitaire.

Capture d’écran de la publication sur le site de la Présidence du Faso

Le lancement de la station de réception de données satellitaires a été effectué à l’Université Nobert Zongo de Koudougou. Cette station au sol marque une avancée significative dans la mise œuvre du projet Burkina Sat1.

D’autres recherches avec les mots clés: “lancement du satellite Burkina Sat1” ont permis d’en savoir plus sur le lancement effectif de ce projet mis en œuvre au Burkina Faso

Selon l’agence d’information économique africaine, Agence Ecofin, la station au sol du premier satellite burkinabè, baptisé « Burkina-Sat1 », a été réceptionnée par le ministre de l’Enseignement supérieur, Pr Alkassoum Maïga, le jeudi 27 août 2020. La cérémonie s’est déroulée au sein de l’Université Norbert-Zongo de Koudougou. Il s’agit d’une première en Afrique francophone, selon le physicien de l’espace, Professeur Frédéric Ouattara, par ailleurs Président de l’Université Norbert-Zongo.

L’initiateur du projet, Professeur Ouattara avait rappelé dans un article publié par le site d’information burkinabè Actualite.bf le 28 décembre 2021 que tout était presque prêt pour le lancement de “Burkina Sat 1”. Mais il restait encore quelques détails avec le pays devant transporter le cube dans l’espace. Le Burkina Faso sera le premier pays francophone de l’Afrique de l’Ouest à avoir un satellite qui profitera aux 80% de la population qui pratiquent l’agriculture et l’élevage. 

Cependant la date exacte du lancement de “Burkina Sat 1” n’a pas été communiquée ni par l’initiateur du projet ni par les autorités burkinabè. 

Le journal en ligne, L’obs paalga relate dans un article du 11 avril 2024 que le Cube satellite (Cube Sat) est dans le pays lanceur depuis décembre 2023. Les spécialistes ont réajusté certains composants et les connexions pour aboutir à un Cube Sat éprouvé, convenable pour être embarqué et mis sur orbite. 

Contacté par la rédaction de Togocheck, le journaliste factcheckeur burkinabè, Jordan Meda a souligné qu’il n’y a pas de lancement imminent prévu dans le cadre de ce projet.  

Image hors contexte 

Par contre, l’image présentée comme celle montrant le satellite Burkina Sat1 et qui est également visible dans le reportage de la chaîne RTB n’est pas celle du satellite lancé par le Burkina. Elle ne montre pas l’appareil fabriqué par l’équipe de Frédéric Ouattara, physicien burkinabè. L’image a été retrouvée dans des articles publiés le 18 et le 19 avril 2019 par des médias au Népal qui annoncent que ce pays a lancé dans l’espace son premier satellite, Nepali Sat-1.

Sur Facebook, on retrouve aussi cette image dans un post Facebook de la page Congo Bleu datant du 20 avril 2022 avec le même contexte, mais ici l’auteur a mentionné un autre pays, le Congo. 

Une publication sur Facebook

L’image a été utilisée par d’autres sites pour illustrer des articles dans des contextes différents. Nous n’avons pas pu trouver son origine exacte. 

Conclusion

Le Burkina Faso  a effectivement annoncé en août 2020 le début de la construction de son tout premier satellite Burkina Sat1 piloté par le physicien Frédéric Ouattara, président de l’Université Norbert-Zongo à Koudougou. Cependant l’information selon laquelle d’ici fin décembre 2024, ce satellite devrait être lancé dans l’espace n’est pas vérifiée et n’est basée sur aucune preuve. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts