Aucune preuve que cette vidéo montre de l’or sortant de l’oeil d’une fille

La vidéo qui montre une fille dans l’œil de qui sort de l’or relève d’un canular.

Une vidéo sur Tiktok laisse croire que de l’or sort des yeux d’une fille sous forme de larmes.

Le compte Tiktok “Studiovardutchad” a publié, une vidéo de 36 secondes le 06 juin 2024,  dans laquelle on aperçoit une fille habillée en vert avec un foulard sur la tête.

Capture d’écran de la vidéo sur Tiktok

On lui retire de l’œil droit, un objet qui s’apparente à un petit cailloux. Dans la vidéo, on entend la voix d’autres personnes. 

Sur la vidéo, il est marqué : « c’est de l’or qui sort de l’œil de cette petite ». La publication totalise 1,2 million de vues, 38,100 mentions “j’aime”, 1 563 commentaires et 2 146 partages à la date du mardi 2 juillet 2024.   

Mais, cette information n’est basée sur aucune preuve scientifique.  

Vérifications 

L’auteur de la publication sur Tiktok a été contacté mardi 25 juin 2024 par la rédaction de Togocheck sans succès.  

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a été effectuée, mais n’a abouti à aucun résultat.  

D’autres recherches avec des mots clés nous ont permis de retrouver des vidéos et des articles similaires publiés sur les réseaux sociaux, notamment Tiktok et Facebook, montrant des objets qualifiés de cristaux sortant des yeux de petites filles. Cette information circule depuis 2014.

Une vidéo de la chaîne CCTV sur Facebook

Le 5 février 2014, le site GENTSIDE, un média multithématique français, a publié un article sur une histoire similaire qui concernait une jeune fille de 12 ans originaire du Yémen.

Capture d’écran de l’article sur Gentside

Le média s’est interrogé sur la véracité de cette information et a conclu que cette vidéo relève du faux. 

Le média belge RTL Info est revenu sur cette même information le lendemain en rappelant le cas d’une jeune libanaise qui pleurait des cristaux.

Capture d’écran de la publication de RTL info

Il s’est avéré après que cette histoire avait été montée par le père de la jeune fille, a conclu le média. 

Dans un article publié le 25 septembre 2021 sur son site et mis à jour le 25 octobre 2022, la télévision en ligne Bénin Web TV parle d’une histoire similaire.

Vue partielle de l’article de Benin Web TV

Elle concerne cette fois-ci une fille indienne de 15 ans originaire de Kannauj, dans l’Uttar Pradesh, au nord de l’Inde. L’article indique qu’elle a été consultée à plusieurs reprises mais les médecins affirment à l’unanimité que cette anomalie n’est pas possible en science médicale. 

Une vidéo publiée le 17 novembre 2022 par le site 20 minutes sur Youtube Shorts relève que les médecins n’ont pas pu expliquer cette maladie. 

Plus loin dans nos recherches, nous avons retrouvé l’image de la fille habillée en vert dont la vidéo a été publiée sur Tiktok, dans un article datant du 3 juin 2024 du site TchadInfos.

La publication de TchadInfos

D’après l’article, la scène s’est déroulée à Ati, chef-lieu de la province du Batha, une région du Tchad. Le texte parle d’une fille âgée d’environ neuf ans, des yeux de qui sortent des cailloux. 

Nous avons contacté la rédaction de TchadInfos qui affirme que « cette vidéo est une pièce montée qui n’a ni tête ni queue. Cette histoire de pierre ou diamant qui sort des yeux n’existe pas. Nous avons envoyé un courrier à un hôpital chez nous, mais jamais nous n’avons eu de retour concernant ça. C’est une vidéo montée de toute pièce et ça se voit même clairement ». 

Toutes les recherches effectuées n’ont pas donné de résultats clairs prouvant que cette information est vraie. Les publications sur internet ne sont pas soutenues de preuve et aucune étude expliquant ce phénomène n’est disponible.  

La vidéo qui montre une fille dans l’œil de qui sort de l’or relève d’un canular. Cette affirmation n’est basée sur aucune preuve ; et aucun média ni étude n’a fait cas de ce phénomène.    

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts