Une vidéo de 2 minute 36 secondes diffusée sur Tiktok laisse croire que le président ivoirien Alassane Ouattara a été hospitalisé au Centre Hospitalier Universitaire de Cologne en Allemagne. Selon l’auteur de l’information, le président ivoirien aurait quitté Paris pour se rendre en Allemagne pour des soins en raison de la gravité de son état de santé.
La vidéo a été postée le 02 Février 2025 par le compte Tiktok du nom de @vitefaitbara01. Dans la vidéo on aperçoit un homme avec un air sérieux qui annonce que l’actuel chef d’état ivoirien serait gravement malade et a été transféré de Paris le 15 janvier vers l’hôpital de Cologne en Allemagne, avant de rejoindre Paris le 30 janvier 2025.

En haut de la vidéo, on voit une photo qui prétend montrer le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara couché sur un lit d’hôpital, des appareils branchés à ses côtés. Il tient les mains de son épouse Dominique Ouattara. En bas de l’image est écrit la légende “qu’est-ce qui se passe avec Alassane Dramani Ouattara”, “Centre Hospitalier Universitaire de Cologne”.
Le message véhiculé par l’auteur dans la vidéo dit entre autre: “Mes camarades peuple d’Afrique, peuple de Côte d’Ivoire, peuple d’Israël, peuple du monde, écoutons ici tous ensemble et très attentivement, Alassane Dramane Ouattara a quitté Abidjan depuis le 15 janvier 2025 pour Paris. Alassane Dramane Ouattara a été transféré de Paris en Allemagne. Oui, Alassane Dramane Ouattara a été transféré de Paris en Allemagne précisément dans la ville de Cologne. Alassane Dramane Ouattara a été hospitalisé dans un hôpital de Cologne et suivait des traitements. Il a quitté Cologne jeudi 30 janvier 2025 pour Paris car sa santé ne permet pas de rejoindre la Côte D’Ivoire maintenant. La famille l’heure est grave, l’heure est très très très grave, partagez la vidéo au maximum car c’est très très important. Oui, Alassane Ouattara est gravement malade et sa santé ne permet pas de rentrer en Côte d’Ivoire maintenant. Nous devons informer les ivoiriens. Vous avez vu son fils rejoindre Alassane Ouattara à Paris.”
La vidéo totalise à la date du 18 mars 2025, 166.400 vues, 2804 j’aime, 108 commentaires et 677 partages.
Plusieurs internautes ont partagé des publications similaires depuis le début du mois de février, sur Tiktok et Facebook. Certaines de ces publications sont accompagnées de l’image de la prétendue hospitalisation d’Alassane Ouattara.
Pourtant, d’après les recherches, nous n’avons trouvé aucune preuve de l’hospitalisation du président ivoirien Alassane Ouattara durant cette période. Aussi, l’image présentée comme celle montrant son séjour au CHU de Cologne en Allemagne relève d’un montage.
Vérifications
Selon les informations disponibles en ligne et sur la page Facebook officielle du président ivoirien , ce dernier a été vu en bonne santé le 9 janvier 2025 à l’occasion de la cérémonie de présentation des vœux du nouvel an de la Communauté Diplomatique. Ni la présidence de la République ivoirienne, ni les médias n’ont diffusé de communiqué sur l’état de santé du chef de l’État.

Dans un article publié le 9 janvier 2025 sur son site internet, l’agence de presse du gouvernement turc “Anadolu Agency” indique que le chef de l’Etat ivoirien a assuré au pays, lors de ses vœux au corps diplomatique être « en pleine santé et désireux de continuer de servir ».
Aussi, le chef d’État ivoirien a fait son apparition plusieurs fois en public durant les deux premières semaines du mois de janvier bien portant, notamment lors du Conseil des ministres du mercredi 15 janvier 2025. Or d’après l’auteur de l’information que nous vérifions, le 15 janvier était son prétendu jour de transfert vers Cologne en Allemagne.
Un meilleur visionnage de l’image que nous vérifions permet de constater des imperfections. D’abord, le président ivoirien semble avoir trois mains; ensuite le caractère dégradé de son visage fait planer le doute sur son authenticité.
Une recherche d’image inversée dans Google Lens de cette image a permis de constater qu’elle a été manipulée. L’image authentique a été publiée le 6 janvier 2025 sur la page Facebook de l’épouse du président ivoirien, Dominique Ouattara. Elle a été prise à la même date et montre Dominique Ouattara tenant la main d’un enfant couché sur un lit d’hôpital. C’était dans le cadre d’une visite à des sœurs siamoises Marie-Dominique et Grâce-Dominique qui ont été séparées à l’hôpital Mère-enfant de Bingerville avec la collaboration des professionnels de la santé de la Chaîne de l’Espoir. L’enfant couché sur le lit est l’une des enfants opérées par l’hôpital. La publication est accompagnée d’autres photos qui confirment les faits et l’information a été publiée sur le site officiel de la première dame.

Cette visite de Dominique Ouattara aux jumelles siamoises est également rapportée par des médias en Côte d’Ivoire notamment la télévision nationale ivoirienne, RTI et l’Agence Ivoirienne de Presse.
Visite d’Alassane Ouattara en France
Le chef de l’État ivoirien a effectivement effectué une visite en France le 17 janvier 2025. Cette visite s’inscrit dans le cadre des activités officielles du président. Lors de son séjour, le chef de l’État ivoirien a eu un dîner, le 30 janvier 2025 avec son homologue français, au cours duquel plusieurs sujets d’actualité ont été abordés. Il s’agissait notamment du processus de retrait des forces françaises, la sécurité dans la sous-région, ainsi que la crise en République démocratique du Congo. C’est ce que rapporte l’agence Ivoirienne de Presse le 3 février 2025. Le président de la République de Côte d’Ivoire, Alassane Ouattara, est revenu à Abidjan le dimanche 2 février 2025.

Plusieurs sites en ligne en Côte d’Ivoire ont diffusé l’information. Les détails de son séjour n’ont pas été officiellement communiqués et le président ivoirien n’a pas fait de déclaration officielle à son arrivée.
Par ailleurs, ces publications interviennent à quelques mois des élections présidentielles ivoiriennes prévues en octobre 2025. A ce jour, le président ivoirien Alassane Dramane Ouattara n’a pas annoncé vouloir briguer un nouveau mandat. C’est dans ce contexte que des rumeurs et allégations infondées sont relayées sur internet.
Au final…
l’information selon laquelle l’actuel président ivoirien a été transféré le 15 janvier 2025 de Paris vers le CHU de Cologne en Allemagne pour des raisons de santé ne repose sur aucune preuve crédible. Et, l’image qui fait croire à cette supposée hospitalisation relève d’un montage.