Depuis quelques jours circulent sur WhatsApp des messages de recrutement d’une agence de marketing numérique dénommée SmartSites. Plusieurs abonnés au Togo déclarent avoir reçu des messages d’un prétendu recruteur de ladite agence, qui serait basée aux Etats Unis.

Ce soi-disant recruteur informe que son agence est en partenariat avec Google Maps et aide à promouvoir des restaurants, des hôtels, des marques ou des produits.
La tâche des postulants consiste à écrire de bons commentaires ou à accorder des étoiles sur les sites internets de divers hôtels. Ceci, contre une rémunération importante par virement bancaire, Tmoney, MTN ou MOOV.

Le prétendu recruteur utilise le numéro téléphonique +880 1999-573443 ou encore le 880 1771 506084 pour contacter les abonnés. Il affirme qu’il s’agit d’un travail à temps partiel et principalement effectué en ligne contre un revenu secondaire de 500 FCFA-1500 FCFA par jour. Il rassure que l’entreprise a des succursales partout dans le monde, et travaille actuellement avec une succursale du Togo. Pour effectuer ce travail, les postulants auront besoin d’un téléphone portable ou d’un ordinateur portable avec Internet.
La rédaction de Togocheck a examiné cette offre d’emploi et a découvert qu’il s’agit d’une tentative d’arnaque.
Vérifications
Une recherche sur l’identité de l’agence Marketing Numérique SmartSites montre effectivement qu’elle existe et est implantée aux Etats Unis. SmartSites a été fondée par les frères Alex et Michael Melen, deux passionnés du numérique. Ses domaines d’expertise comprennent la conception et le développement de sites Web, les services de référencement naturel et le marketing PPC. Son siège social est situé à Paramus, dans le New Jersey aux Etats-Unis, et SmartSites dessert de nombreux clients dans le monde entier.

En parcourant le site de SmartSites, on peut voir que la société a plusieurs partenaires et a été plusieurs fois primée pour ses performances par des entreprises comme Méta ou encore Google.
En 2023, la société est classée parmi les 20 meilleures agences de marketing digital aux Etats-Unis par le site Feaseo.com, dédié au marketing digital. Elle a également été reconnue comme faisant partie des entreprises à la croissance la plus rapide.
Une recherche approfondie sur les différentes sections du site internet de Smartsites n’a donné aucun résultat crédible sur l’offre d’emploi dont fait allusion le faux recruteur.

Nous avons adressé un mail à l’agence SmartSites le 19 février 2025. Matthieu Prepis, chargé des ventes nous a répondu. Il déclare que Smart Sites n’a aucun lien avec ces prétendus recruteurs qui utilisent illégalement le nom de ladite société.
D’autres indices montrent qu’il s’agit d’une offre frauduleuse: le message envoyé par le prétendu recruteur aux abonnés, indique que SmartSites a une succursale au Togo; or d’après nos recherches ce n’est pas le cas.
L’adresse donnée par le recruteur dans son message pour indiquer la situation géographique de sa fameuse succursale sur Google Maps a orienté vers une autre société qui n’a aucun lien avec SmartSites.
Aussi, le prétendu recruteur utilise des numéros de téléphones avec l’indicatif +880 qui correspond à celui du Bangladesh. Aucun rapport avec les Etats-Unis. Une tentative pour appeler l’un de ces numéros n’a pas abouti. De même, nos messages adressés au même numéro sont restés sans réponse.
Un tour sur les sites de recrutement au Togo n’a révélé aucune trace de cette offre d’emploi.
Par ailleurs, le faux recruteur propose une rémunération importante par virement bancaire, Tmoney, MTN ou MOOV or les services de MTN ne sont pas disponibles au Togo.
En clair…
L’offre d’emploi au nom de l’Agence de marketing numérique SmartSites pour la promotion des restaurants, des hôtels, des marques ou des produits relève du faux. C’est une technique d’hameçonnage pour collecter les données bancaires et personnelles des internautes pour un usage frauduleux.