Faux, les étudiants burkinabè ne reçoivent pas  100 000 fcfa par mois!

L’affirmation selon laquelle “tous les étudiants burkinabè” recevraient une allocation mensuelle de 100 000 francs CFA n’ est pas avérée.

Une vidéo largement diffusée sur TikTok affirme que les étudiants au Burkina Faso perçoivent une allocation mensuelle de 100 000 francs CFA. 

Capture écran de la publication sur Tiktok

Il s’agit d’une image montée avec une voix off. L’image montre le président Ibrahim Traoré accompagné de plusieurs soldats. 

Le texte qui accompagne l’image dit ceci:  “Tous les étudiants du Burkina Faso recevront désormais un salaire de 100k CFA comme soutien tout au long de leurs études et jusqu’à ce qu’ils obtiennent un emploi. Le gouvernement fait tout pour rendre la vie douce à ses citoyens et promouvoir l’éducation, l’agriculture et l’industrialisation. Leçon de morale : dans quelques années, ce pourrait être le meilleur ou le plus grand pays africain.” 

L’information a été publiée par le compte TikTok @karim.nikiema43 le 28 Mars 2025 et totalise 164.600 vues 7402 j’aime,  383 commentaires et 962 partages à la date du 09 avril 2025. 

Capture de la publication sur X

Cette publication a suscité de nombreuses réactions sur les réseaux sociaux, notamment, Tiktok, X et Facebook. Les auteurs de ces comptes  indiquent qu’il s’agit d’une décision prise par les autorités pour améliorer les conditions de vie des étudiants burkinabè. 

Mais, cette information est fausse.

Vérifications

Nous avons contacté l’auteur de la publication sur tiktok le 31 mars 2025 et n’avons obtenu aucune réponse.

Un tour sur les canaux officiels du gouvernement burkinabè n’a permis de retrouver aucune annonce confirmant une quelconque allocation pour les étudiants. Aucun média local ni etranger n’a communiqué sur le sujet.

Cependant, des recherches nous ont dirigés vers le site de la Direction Générale du Conseil à l’Orientation universitaire et des Bourses (DGCOB) ex CIOSPB (Centre national de l’Information, de l’Orientation Scolaire et Professionnelle, et des Bourses). Cette direction est la structure nationale en matière de conseils d’aide à l’orientation, de gestion des bourses et de diffusion de l’information y relative, au niveau de l’enseignement supérieur au Burkina Faso. 

Les informations publiées par cette institution  indiquent qu’il existe des aides financières accordées à certains étudiants burkinabè sous forme de bourses d’études et de prêts, attribués selon des critères académiques et sociaux. Mais, ces aides ne s’élèvent pas à 100 000 FCFA par mois et ne concernent pas tous les étudiants.

Au Burkina Faso, le soutien financier aux étudiants est principalement assuré par le Fonds National pour l’Education et la Recherche (FONER). Ce fonds octroie des aides et des prêts aux étudiants des universités publiques et privées conventionnées. 

Dans un article en date du 18 Janvier 2022, l’Agence d’Information du Burkina Faso (AIB) précise que le FONER offre 175 000 FCFA par étudiant, sous certaines conditions. De plus, des prêts d’études de 225 000 FCFA par an sont disponibles, ainsi que des prêts de laboratoire pour les cycles de master et de doctorat, variant entre 300 000 et 500 000 FCFA selon les domaines de spécialisation. 

Capture du site de L’AIB

Par ailleurs, les aides financières ne sont pas automatiquement attribuées à tous les étudiants. D’après le CIOSPB, pour être éligible à ces aides, les étudiants doivent remplir certains critères; notamment la nationalité burkinabè, l’âge, le niveau d’étude et les résultats académiques. 

En outre, il existe d’autres alternatives d’aides financières au Burkina Faso pour les étudiants. D’après un article du site Burkina24 publié le 30 Novembre 2024, le gouvernement chinois a mis en place le projet de bourse du gouvernement chinois pour accompagner les étudiants qui excellent, à poursuivre leurs études en Chine. Et, plus de 200 étudiants burkinabè en ont déjà bénéficié. C’est ce qu’à fait savoir Wenzhang Wang, Conseiller politique de l’ambassade de la République populaire de Chine au Burkina Faso.

Capture du site de Burkina24

Notre rédaction a contacté le 2 avril 2025 , l’étudiant Ignace  Tiendrebeogo. Il est le président du club des étudiants de l’ Institut panafricain d’étude et de recherche sur les médias, l’information et la communication à Ouagadougou. Il confirme l’existence de programmes comme le Fonds National pour l’Éducation et la Recherche qui octroie des allocations d’aide et des prêts aux étudiants ,  selon des modalités bien définies. Il explique que “Chaque année académique, des sessions sont ouvertes pour permettre aux étudiants de soumettre leur demande. Ceux qui ne souhaitent pas bénéficier de l’allocation d’aide peuvent faire une demande de prêt d’un montant d’environ 225 000 francs CFA. Ce prêt est destiné aux étudiants qui ont besoin d’un supplément et qui s’engagent à rembourser une fois qu’ils commenceront à travailler. Il existe également une bourse nationale, attribuée aux étudiants ayant une bonne moyenne au baccalauréat.” 

Ignace Tiendrebeogo précise également qu’aucune information officielle n’a été communiquée concernant une allocation mensuelle de 100000 FCFA pour tous les étudiants du Burkina Faso. 

Plusieurs sources interrogées au Burkina Faso déclarent qu’à ce jour, aucune réforme n’a été annoncée concernant une aide mensuelle de 100 000 FCFA à tous les étudiants burkinabè pour améliorer leur condition de vie. 

En conclusion…

L’information selon laquelle le gouvernement burkinabè, a décidé d’octroyer une allocation mensuelle de 100000 FCFA aux étudiants du pays n’est pas avérée. Les étudiants burkinabè peuvent bénéficier d’aides financières sous certaines conditions et, celles-ci ne concernent pas l’ensemble des étudiants.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts