Une publication sur X , partagée sur les réseaux sociaux indique que le Mali est désormais un pays sans dettes. Le 10 novembre 2024, le compte X au nom de @African Hub a publié une image sur laquelle on aperçoit plus de cinq officiers de police masqués; au milieu de ces officiers, on voit le général Assimi GOITA devant plusieurs micros. Cette image est accompagnée du message : “Le Mali est désormais un pays sans dettes. Vos pensées à ce sujet”.
La publication compte au 23 Janvier 2025 1,3 Millions de vues, 7134 partages, 1200 commentaires et plus de 48000 mentions « j’aime ».
Pourtant ces affirmations sont fausses; le Mali est toujours un pays endetté.
Vérification
La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication sur X (anciennement Twitter) sans succès. Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de trouver l’origine de l’image publiée sur X. Elle a été prise le 22 septembre 2020 par le photographe Michele CATTANI pour l’Agence France Presse. C’était lors du 60ème anniversaire de l’indépendance du Mali, à Bamako, comme le renseigne un article publié le 24 septembre 2024 par le quotidien Le Monde.
Elle a également été utilisée avec ces mêmes références dans un article publié le 19 juillet 2022 par la chaîne VOA Afrique.
Cette image n’a donc aucun lien avec une supposée déclaration d’Assimi Goita concernant le remboursement de la dette du Mali.
Une recherche par mots clés nous a dirigés vers d’autres publications sur Facebook, YouTube et X, tous en lien avec la supposée dette effacée du Mali. Les auteurs semblent montrer à travers ces publications , leur admiration à l’égard du président de la transition au Mali. Mais aucune déclaration officielle des autorités maliennes ou des institutions financières internationales ne confirme que le Mali a remboursé l’intégralité de sa dette.
Le Projet de Loi de Finances 2025 du Mali
Des recherches sur la situation financière actuelle du Mali nous ont dirigés vers le Projet de loi des finances 2025 du pays. Le document indique à la page 346 que la dette publique du Mali en fin 2023 est estimée à 6 586,8 milliards de FCFA, dont 3 620,9 milliards de FCFA de dette extérieure et 2 965,9 milliards de FCFA de dette intérieure. Toujours selon ce projet de loi, à la page 412, à la fin de l’année 2024, le Mali a une dette extérieure envers plusieurs organisations internationales et plusieurs pays comme la Chine, l’Inde ou encore la Libye.
D’après l ‘agence de presse REUTERS, dans un article en date du 20 octobre 2024, le ministre des finances du Mali, Alousséni SANOU, a déclaré à la télévision d’Etat que le Mali va rembourser 200 milliards de francs CFA de sa dette intérieure; et ce, à la fin de l’année 2024, afin d’alléger le fardeau de sa dette; ce qui prouve que le pays est toujours endetté. Cette information a également été publiée sur Youtube par la chaîne nationale du Mali le 18 octobre 2024.
La dette publique du Mali
D’après le dernier rapport du Fonds Monétaire International (FMI) sur le Mali, publié en septembre 2024, la dette publique du pays représentait encore environ 54 % du produit intérieur brut (PIB). Cette proportion inclut une dette extérieure importante contractée auprès de divers créanciers, dont des institutions comme la Banque mondiale et la Banque africaine de développement (BAD).
Selon le portail en ligne de statistiques STATISTICA, la dette publique du Mali devrait augmenter de manière continue entre 2024 et 2029, soit au total 4,4 milliards de dollars américains. Cette dette n’a cessé d’augmenter au cours des dernières années.
Selon la Direction générale du Trésor en France, les pays de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA) ont des défis communs; notamment des déficits budgétaires et des besoins d’investissements publics. Le Mali étant un pays membre de l’UEMOA connaît les mêmes réalités; ce qui rend improbable l’absence totale de dette publique.
Par ailleurs, cette même information a été démontée par des organisations de vérification des faits qui confirment que le Mali a bel et bien une dette intérieure et extérieure importante.
Toutefois selon la Banque mondiale, la dette publique du Mali est classée à un risque modéré de crise, bien que les vulnérabilités aient augmenté.
En conclusion…
Malgré les efforts du Mali pour réduire sa dette, notamment par une meilleure gestion budgétaire et une augmentation des recettes fiscales, aucune preuve ni déclaration officielle ne confirme son remboursement total. Le Mali est encore loin du statut de pays sans dette. Les affirmations diffusées sur les réseaux sociaux à ce propos sont fausses.