Hors contexte : ces images d’une saisie de munitions de 4 millions de dollars au port de Dakar remontent en janvier 2022

Les images présentées comme une nouvelle saisie de conteneurs de munitions au port de Dakar remontent en janvier 2022.

Des images partagées sur les réseaux sociaux prétendent montrer une saisie de 4 millions de dollars de munitions au port de Dakar, au Sénégal.

Le compte Facebook, Lias Jay a publié le 2 novembre 2024 une capture d’écran avec un commentaire qui informe que la douane sénégalaise a intercepté un navire transportant des munitions d’une valeur de 4 millions de dollars.

Capture d’écran de la publication sur Facebook

L’auteur ajoute que le bateau, dont l’équipage est composé d’Ukrainiens, a suscité des suspicions lors du contrôle des documents. Les destinataires de ces armes devraient être les combattants de l’Azawad du nord du Mali.    

Le commentaire qui accompagne la publication est associé à deux images. La première montre trois hommes portant des cache-nez debout devant un conteneur ouvert rempli de cartons. Deux parmi ces hommes sont en tenue militaire, avec l’un tenant dans la main un paquet ouvert contenant des munitions. Le troisième homme porte un gilet de couleur jaune avec cette inscription sur le dos: « UMCC, Douane-Police Gendarmerie ». L’UMCC est  une Unité Mixte de Contrôle des Conteneurs. 

Sur la deuxième photo, on voit deux cartons ouverts contenant de petites boîtes, dont certaines montrent des munitions.        

La publication a été reprise avec le même texte et les faits détaillés dans une vidéo d’une minute 4 secondes associée à l’image de l’actuel président du Sénégal, Bassirou Diomaye Faye.

Capture d’écran de la publication

Cette vidéo a été publiée par la page Facebook Aziz Maiga le 28 octobre 2024. 

En réalité, la douane sénégalaise a effectivement intercepté un navire battant pavillon  guyanais au port de Dakar transportant des munitions d’une valeur de trois milliards de francs CFA. Mais cette opération de saisie remonte en 2022 et non en 2024 comme le mentionnent les auteurs de la publication sur les réseaux sociaux. On vous explique.

Vérifications

Une recherche d’image inversée dans Google Lens a permis de retrouver d’autres anciennes publications sur Facebook qui datent de janvier 2022. Elles font référence à une saisie de trois conteneurs de munitions au port de Dakar.

La recherche a également orienté vers un communiqué publié sur le site internet de la Direction générale des douanes du Sénégal, le 18 janvier 2022. 

Capture d’écran du communiqué publié sur le site de la douane sénégalaise

Le communiqué est titré « LUTTE CONTRE LE TRAFIC D’ARMES ET DE MUNITIONS: Une importante quantité de munitions de guerre saisie par la Douane sénégalaise sur un navire étranger ». 

Selon ce communiqué, la Douane sénégalaise a arraisonné un navire transportant trois conteneurs chargés de munitions de guerre. Le navire, dénommé EOLIKA et battant pavillon guyanais, avait déclaré être en avitaillement au port de Dakar. Il manquait des documents fiables de navigation et de transport maritime. Les agents ont été aussi interpellés par les incohérences des déclarations du Capitaine du navire. 

Ainsi, les agents de la subdivision maritime des Douanes, notamment ceux de la Brigade portuaire, renforcés par les agents en service à l’UMCC ont donc décidé de procéder à la fouille et au contrôle de la cargaison.

L’opération a permis la découverte de trois conteneurs remplis de divers types de munitions. La valeur totale des cartouches ainsi saisies est estimée à plus de trois milliards de francs CFA sur le marché intérieur.

Par contre, la douane n’a pas donné plus de précisions sur le lieu de provenance de la cargaison, sa destination ni l’identité des personnes présentes dans le navire. Et pourtant, l’auteur de la publication prétend que le navire est composé d’Ukrainiens et les destinataires de ces armes devraient être les combattants de l’Azawad du nord du Mali.

Cette information sur la saisie de munitions a été reprise par des médias en ligne sénégalais, mais aussi étrangers.

Un article publié par un site sénégalais

Le service de radiodiffusion du gouvernement américain, VOA Afrique rapporte dans un article en date du 18 janvier 2022 que les douanes sénégalaises ont annoncé avoir arraisonné un cargo battant pavillon du Guyana avec trois conteneurs remplis de munitions de guerre. Le bateau faisait escale à Dakar pour se ravitailler.  

D’autres recherches avec les mots clés ont permis de retrouver un article publié par la chaîne de télévision panafricaine Africanews et un reportage vidéo d’une minute quatre secondes sur cette opération.  

Dans la vidéo d’Africanews, on reconnaît les photos de la publication partagée sur Facebook et la voix de la commentatrice qui sont identiques à la vidéo reprise sur la page Facebook d’Aziz Maiga le 28 octobre 2024. 

Les informations contenues dans l’article sont aussi similaires à celles relayées par les auteurs des publications que nous vérifions. Ce qui prouve que ces internautes se sont basés sur ces anciennes informations pour faire croire que ces évènements sont récents. Ce qui n’est pas le cas.

De plus, aucun média, ni des sources de la douane sénégalaise, n’ont publié d’informations  sur une nouvelle saisie de munitions de ce genre au port de Dakar, comme le prétendent les publications sur les réseaux sociaux.  

Pour conclure…

Les vérifications effectuées par la rédaction de Togocheck montrent que les deux images présentées comme une nouvelle saisie de conteneurs de munitions au port de Dakar remontent plutôt en janvier 2022. Il s’agit d’une ancienne information mise à jour par les internautes. Aucune nouvelle opération de ce genre n’a été signalée par les services compétents. Les images ont été sorties de leurs contextes. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts