Une photo publiée sur les réseaux sociaux prétend montrer une nouvelle raffinerie construite au Niger.
L’image a été publiée sur Facebook par la page AES Info, le 25 octobre 2024.
![](https://www.togocheck.com/wp-content/uploads/2024/12/Niger-raffinerie-1024x1018.png)
Le message qui l’accompagne indique: “les autorités nigériennes et la société canadienne Zimar ont signé hier un mémorandum d’entente pour la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole et d’un complexe pétrochimique dans la région de Dosso. Ce projet ambitieux permettra au Niger de réduire sa dépendance aux importations de produits pétroliers raffinés et de créer de nouveaux emplois dans le secteur énergétique. La raffinerie, d’une capacité de 100 000 barils par jour, permettra de répondre à la demande intérieure en carburants et de générer des revenus supplémentaires pour l’État.
La photo montre la torchère d’une raffinerie avec des flammes.
La publication totalise 318 mentions “j’aime”, 10 commentaires et 12 partages à la date du 2 décembre 2024.
Si cette information est avérée, l’image présentée comme celle de la nouvelle industrie pétrolière au Niger est fausse.
Les faits
L’auteur de la publication a été contacté par la rédaction de Togocheck le 11 novembre 2024, sans réponse.
Le message et l’image ont été publiés le même jour, c’est-à-dire le 25 octobre 2024, sur X par le compte AES Info qui porte le même nom que sur Facebook. Ils ont été repris par plusieurs autres pages sur Facebook et par le site web d’actualités Trace Infos.
![](https://www.togocheck.com/wp-content/uploads/2024/12/Niger-raffinerie-2-1024x775.png)
Une recherche Google avec les mots clés pris dans le message de l’auteur « les autorités nigériennes et la société canadienne Zimar ont signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole » confirme que cette information est vraie.
L’Agence nigérienne de presse indique dans un article publié le 24 octobre 2024 que le gouvernement du Niger et l’entreprise canadienne Zimar, spécialisée dans la gestion et l’exploitation pétro-gazier ont signé un mémorandum d’entente. Ce dernier porte sur la construction d’une raffinerie modulaire à Dosso au Sud-Ouest du Niger. Le projet comprend la conception, le financement, la construction, la mise en service, l’exploitation, la gestion, la maintenance et le transfert d’une raffinerie modulaire d’une capacité de 100 000 barils/jour et d’un complexe pétrochimique à Dosso (Sud-Ouest du Niger).
Les documents ont été signés par le Ministre d’Etat nigérien à la défense, le Général Salifou Mody, représentant le gouvernement nigérien et Dr. Richar J. Moerman, représentant le Groupe Zimar.
Cette information a été également publiée par d’autres sites d’informations, tels que Journal du Niger, Le Sahel, Niger Diaspora et Energia-Africa.
![](https://www.togocheck.com/wp-content/uploads/2024/12/Niger-raffinerie-3-1024x958.png)
Une image hors contexte
Une recherche d’image inversée de l’image qui accompagne le message que nous démontons, nous a dirigé vers un article publié par le magazine français Challenges sur son site. L’article titré « L’Ukraine dit avoir touché quatre raffineries de pétrole russes avec des drones » a été publié le 21 juin 2024. L’image que nous vérifions a été utilisée pour illustrer cet article. Elle est suivie de la légende suivante : “Raffinerie de Ciudad Madero de la compagnie pétrolière nationale mexicaine Pemex. /Photo prise le 20 juin 2024/REUTERS/Henry Romero”.
Une autre recherche dans Google avec « Raffinerie de Ciudad Madero de la compagnie pétrolière nationale mexicaine Pemex » a orienté vers le site web de la banque d’images de l’agence de presse anglaise Reuters.
![](https://www.togocheck.com/wp-content/uploads/2024/12/Niger-raffinerie-4-1024x627.png)
On y retrouve cette image avec la légende : “une vue générale montre la raffinerie de Ciudad Madero de la compagnie pétrolière publique mexicaine Pemex, après que la tempête tropicale Alberto a frappé le Mexique, à Ciudad Madero, au Mexique, le 20 juin 2024. Cette image a été prise par le photographe Henry Romero”. Ce qui montre que cette image a été prise le 20 juin 2024.
Henry Romero est un photographe de l’agence Reuters, basé à Mexico, au Mexique.
L’attribution de ce projet à la société Zimar a suscité des critiques de la part de certains citoyens qui pensent que cette entreprise n’est pas crédible. Un communiqué de presse de l’ANLC/TI-Niger a été publié le 12 novembre 2024 par l’hebdomadaire L’Autre Républicain sur son site web. Dans son communiqué, l’Association Nigérienne de Lutte contre la Corruption section Transparency International a demandé l’annulation du mémorandum signé entre l’État du Niger et la société Zimar Inc. Elle précise que selon la diaspora nigérienne au Canada et la presse locale, cette société n’a pas les capacités pour exécuter un tel projet.
En somme, l’information selon laquelle les autorités nigériennes et la société canadienne Zimar ont signé un mémorandum d’entente pour la construction d’une nouvelle raffinerie de pétrole à Dosso est exacte. Par contre, l’image utilisée pour illustrer cette information est sortie de son contexte. Elle a été plutôt prise au Mexique et montre la raffinerie de Ciudad Madero de la compagnie pétrolière Pemex.