Ibrahim Traoré n’a pas annoncé la réduction du prix du ciment à 2000 F au Burkina Faso

L’information selon laquelle le président Ibrahim Traoré a réduit le prix du sac de ciment à 2 000 FCFA est un canular.

Une vidéo publiée sur les réseaux sociaux fait croire que le président burkinabè, Ibrahim Traoré a réduit le prix du sac de ciment. Le prix d’un sac de 50 kg de ciment est fixé à 2000 FCFA, indique la vidéo. 

Le compte Tiktok “o7cqtlkfo1zht” a publié le 15 septembre 2024 une vidéo d’une minute 27 secondes.

Capture d’écran de la vidéo

La séquence montre le président Ibrahim Traoré parlant dans un micro. Derrière lui se trouvent d’autres personnes. Dans sa déclaration, Ibrahim Traoré parle de la réalisation d’un projet de cimenterie, tout en félicitant les promoteurs. Il fait référence à une nouvelle usine de transformation du ciment dont les matières premières seront extraites du sous-sol burkinabè pour promouvoir la consommation locale. Le président encourage ensuite tous les opérateurs économiques à investir dans la transformation des matières premières du pays. 

Ses propos sont illustrés par des images montrant une usine de cimenterie et des ouvriers travaillant sur les lieux. Le reportage s’est poursuivi avec une interview du Directeur commercial et Marketing de la société Ciments de l’Afrique (CIMAF), Claude Kompaoré. Ce dernier souligne que le développement de la matière première locale qui servira dans la production permettra de diminuer le poids et les coûts du ciment.  

La vidéo totalise 28 000 vues, 2 238 j’aimes et 248 commentaires à la date du 21 novembre 2024.   

L’information a été partagée par d’autres internautes sur Facebook qui affirment que le prix d’un sac de ciment se vend à 2 000F au Burkina Faso.      

Or, cette affirmation est fausse. Cette vidéo est tirée d’une cérémonie de pose de première pierre d’une unité de production d’argile calcinée. La réduction du prix du ciment à 2 000F n’a pas été évoquée par Ibrahim Traoré au cours de cette cérémonie. 

Une vidéo sortie de son contexte

L’auteur de la publication sur Tiktok a été contacté par la rédaction de Togocheck le 06 novembre 2024 sans réponse. 

Sur la vidéo, on retrouve le logo de la Web TV, CRAC T-web, basée au Burkina Faso. Une recherche par mots clés nous a permis de retrouver la vidéo originale publiée par cette Web TV sur sa page Facebook le 08 août 2024.

Capture d’écran de la vidéo originale

Dans son reportage de 3 minutes 55 secondes, la chaîne a parlé de la pose de la première pierre d’une unité d’argile calcinée et d’une centrale solaire. Mais il n’a été mentionné nulle part dans cette vidéo une réduction du prix du ciment à 2000 FCFA.      

Une recherche d’image inversée dans Google Lens d’une capture d’écran de la vidéo nous a dirigé vers un autre reportage d’une durée de 3 minutes 59 secondes publié le 8 août 2024 sur la chaîne YouTube de la société publique de télévision et de radio du Burkina Faso, RTB (Radiodiffusion Télévision du Burkina).

Capture d’écran de la vidéo de la RTB

La présentatrice annonce que le président du Burkina Faso, le capitaine Ibrahim a procédé à la pose de la première pierre d’une unité de production d’argile calcinée, un matériau pour pallier la non-disponibilité des ressources locales dans le domaine. Une centrale à énergie solaire accompagne la réalisation de ce projet. 

Dans ce reportage, aucune annonce sur la réduction du prix de ciment à 2000 FCFA  n’a été faite. « Je pense que l’unité solaire qui accompagne doit permettre de baisser les coûts de production et nous espérons que, dans quelques années, cette technologie qui va se vulgariser permettra de réduire les coûts du ciment. Et c’est ce que nous espérons », a déclaré Ibrahim Traoré. Mais il n’a précisé nulle part que le prix du ciment sera réduit à  2000 F CFA.

Une autre recherche avec des mots-clés a dirigé vers des médias en ligne qui confirment que le président Traoré a effectivement présidé le 8 août 2024 la cérémonie de pose de première pierre de l’extension de l’usine de production du ciment de la société Ciments de l’Afrique (CIMAF).

Capture d’écran d’un article publié par le site Faso7

Le site d’actualités Burkina 24 a indiqué dans un article publié le 08 août que la cérémonie s’est déroulée dans la zone industrielle de Kossodo à Ouagadougou. 

Cette extension est constituée d’unités de production d’argile calcinée et d’une centrale solaire.

Le site d’information Les Eco ajoute dans un article du 13 août 2024 que l’usine prévue pour démarrer dans deux ans aura une capacité de production de 900 tonnes de ciment par jour et répondra aux besoins locaux tout en réduisant les importations.  

Cette rumeur provient d’une réduction du prix du ciment au Niger à travers une ordonnance signée le 14 octobre 2024 par le président de la République nigérienne, le général de brigade Abdourahamane Tiani.

Capture d’écran d’un article publié par l’Agence nigérienne de presse

Les autorités ont réduit le tarif du ciment de 35% pour soutenir l’économie nationale et améliorer les conditions de vie des citoyens. Désormais, à Niamey, la tonne de ciment coûte 55 000 FCFA, contre 90 000 FCFA auparavant.

Néanmoins, le coût d’un sac de ciment au Burkina Faso est resté inchangé, bien que ces deux pays soient membres de l’AES (Alliance des Etats du Sahel).

Le site d’informations Le Parakois a rappelé que cette réduction est une réponse directe aux préoccupations des Nigériens concernant le coût élevé des infrastructures. Elle intervient quelques jours après l’inauguration d’une usine de production de fer à béton dans la région Tillabéri. Ce projet stratégique vise à renforcer l’autosuffisance du Niger en matériaux de construction.

Dans un article publié le 16 octobre 2024, le site d’information Niger Diaspora est revenu sur les plafonds des prix par tonne de ciment fixé par le ministère du Commerce et de l’Industrie et qui varie selon les localités. Ainsi, la tonne est fixée à 55 000 F CFA à Niamey, 56 000 F CFA à Dosso, 51 000 F CFA à Tahoua, 57 000 F CFA à Maradi, 58 000 F CFA à Zinder, 59 000 F CFA à Diffa, Agadez et Tillabéri.  

L’Agence de presse africaine, Apanews rapporte dans un article publié le 17 octobre 2024 qu’un arrêté conjoint a été signé le mercredi 16 octobre 2024 par le Ministre du Commerce et de l’Industrie et le Ministre de l’Économie et des Finances. L’article 2 de cet arrêté précise que « les prix sont fixés pour une période de douze (12) mois à compter de la date de signature du présent arrêté ».     

Le prix actuel du ciment au Burkina Faso

En mai 2024, des rumeurs avaient circulé sur la hausse des prix du ciment sur les réseaux sociaux, a rappelé l’Agence d’information du Burkina (AIB), dans un article publié le 15 mai 2024.

Capture d’écran d’un article publié par l’AIB

Mais après des contrôles effectués dans les cimenteries, la Brigade mobile du contrôle économique et de la répression des fraudes (BMCRF) a précisé que le prix de la tonne de ciment n’a pas augmenté et reste à 106 000 FCFA. 

Malgré une offre supérieure à la demande, les prix varient entre 5 750 et 6 000 francs CFA le sac dans la capitale burkinabè, a écrit le média en ligne Le Faso dans un article publié le 02 août 2022. 

L’information selon laquelle le président Ibrahim Traoré a réduit le prix du sac de ciment à 2 000 FCFA est un canular. Cette vidéo est sortie de son contexte. Elle montre plutôt une cérémonie de pose de première pierre d’une unité de production d’argile calcinée présidée par le capitaine Traoré. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts