Faux, cette image ne montre pas le crash d’un hélicoptère de l’armée burkinabè 

L’information selon laquelle un hélicoptère militaire burkinabè s’est écrasé dans le sud-ouest du pays n’est pas vérifiée.

Une image publiée sur les réseaux sociaux laisse croire qu’un hélicoptère burkinabè s’est écrasé dans le sud-ouest du pays au cours d’une manœuvre d’atterrissage. 

L’image a été publiée dans des groupes Whatsapp. Elle est accompagnée du message suivant: “Un hélicoptère militaire burkinabè s’est écrasé (sud-ouest) du Burkina Faso lors d’une manœuvre d’atterrissage. Ibrahim Traore doit partir”. 

Capture d’écran de la publication sur WhatsApp

L’image montre l’épave d’un hélicoptère militaire. L’appareil s’est écrasé au sol, avec plusieurs de ses parties détruites.  

Attention, cette image ne montre pas un hélicoptère de l’armée burkinabè. Il s’agit plutôt des débris d’un hélicoptère libyen.

Vérification 

Une recherche d’image inversée dans Google Lens nous a dirigé vers plusieurs publications avec ce cliché. L’image a été utilisée par la chaîne de télévision satellitaire Al Jazeera sur son site dans un article en arabe publié le 27 octobre 2015.

Capture d’écran de l’article publié par Al Jazeera

L’article indique qu’un hélicoptère transportant des commandants militaires de la région occidentale est tombé en Libye. Des sources du Congrès national général lybien ont confirmé que le commandant de la région militaire occidentale et un autre officier de l’armée étaient à bord. Selon le porte-parole du chef d’état-major Ali Al-Sheikhi, l’avion avait décollé de l’aéroport de Mitiga à Tripoli. Il partait en direction de la ville de Zawiya, avant de tomber pour des raisons inconnues dans la région Maya entre Tripoli et Zawiya.

Sous l’image utilisée dans l’article d’Al Jazeera, il est mis comme légende: “l’épave d’hélicoptère libyen est tombée à Benghazi le 4 juillet 2013 (Reuters)”. 

Le média a utilisé cette même image pour illustrer un autre article publié le 09 juillet 2016. Le texte parle de deux pilotes qui ont été tués après avoir abattu un hélicoptère de l’armée du régime syrien Mi-25 près de Palmyre (à l’est de Homs). Le ministère russe de la Défense a précisé dans une déclaration que l’hélicoptère avait attaqué des “terroristes” près de Palmyre à la demande de l’armée du régime syrien. Il a été ensuite abattu par des combattants de l’Etat islamique. La légende indique qu’il s’agit d’une photo d’archive d’un hélicoptère Mi-35 écrasé. 

Une image prise en 2013

Une recherche avec des mots clés a permis de retrouver la date réelle où cette image a été prise. Contrairement aux messages véhiculés sur les réseaux sociaux, le cliché ne montre pas un hélicoptère de l’armée burkinabè et n’a aucun rapport avec les informations véhiculées par les autres sites qui l ‘ont utilisé.

En effet, l’image a été publiée par l’agence de presse Reuters.

Les détails indiquent que la photo a été prise le 04 juillet 2013. L’agence souligne qu’il s’agit de l’épave d’un hélicoptère d’attaque Mi-35 à Benghazi le 4 juillet 2013. Elle ajoute que deux membres de l’équipage ont été tués après l’écrasement de l’hélicoptère lors d’un vol pour une cérémonie de remise des diplômes à la base aérienne de Benina. La photo a été prise par Esam Omran Al-Fetori, un photographe de Reuters basé en Libye.  

Sur le site de l’agence de presse, on peut retrouver l’image prise sous d’autres angles. 

La même image a été utilisée pour illustrer plusieurs articles avec des contextes différents. C’est le cas avec le site d’information sénégalais Senenews, dans un article publié le 15 mars 2018. Selon le média, l’armée sénégalaise a perdu 3 gradés dans un crash. Les morts et blessés ont été évacués le 14 mars 2018 à l’hôpital régional El Hadji Ibrahima Niasse de Kaolack au Sénégal, entre 3 h et 5h. 

L’image a été reprise par le portail sénégalais d’informations générales aDakar dans un article publié le 7 octobre 2019. Il est question ici d’un crash d’hélicoptère de l’armée sénégalaise en Centrafrique. Le crash est survenu le vendredi 27 septembre 2019 à Bouar, en République de Centrafrique, causant 4 morts. C’était dans le cadre d’une Mission multidimensionnelle intégrée des Nations Unies pour la stabilisation en Centrafrique (Minusca). 

Le site d’information Sahuti Africa a également utilisé cette image pour illustrer un article le 05 octobre 2022. Il parle du crash d’un avion militaire le 04 octobre 2022 qui a fait deux morts et dix blessés, dont deux grièvement, près de la région de Gao, dans le nord du Mali. 

Le journal d’information malien Mali Actu a aussi utilisé cette photo dans une publication du 24 juin 2024. Selon le média, il s’agit d’un hélicoptère militaire tunisien qui s’est écrasé le 21 juin 2024 près de la ville de Gafsa (sud-ouest de la Tunisie) lors d’une manœuvre d’atterrissage. L’incident a fait un mort et un blessé parmi les pilotes à bord. Un communiqué du ministère de la Défense informe que l’accident s’est produit sur la base aérienne de Gafsa. 

Cette version est partagée par la chaîne TV basée à Alger (Algérie), AL24 News. Pour elle, l’hélicoptère militaire s’est écrasé lors d’une mission programmée dans la province de Gafsa. Elle a causé la mort d’un pilote tunisien et a fait un autre blessé. 

Sur le réseau social Facebook, la photo de l’épave d’hélicoptère a été publiée le 24 juin 2024 par la page Anton Kalil diaby officiel.

La publication de la page Anton Kalil diaby officiel sur Facebook

Il est accompagné du même commentaire qui l’accompagne dans des groupes Whatsapp: “un hélicoptère militaire burkinabè s’est écrasé (sud-ouest) du Burkina Faso lors d’une manœuvre d’atterrissage. Ibrahim Traore doit partir”.  

Par ailleurs, cette information a été démontée par des structures de vérification des faits. Le cliché avait déjà été partagé sur les réseaux sociaux en 2020 faisant croire qu’il s’agit d’un avion des forces armées marocaines abattu par l’armée de libération sahraouie (Sahara occidental). 

Des recherches pour voir si un hélicoptère militaire burkinabè s’est récemment écrasé au sud-ouest du pays n’ont rien donné. Les autorités burkinabè n’ont fait aucune déclaration sur cette information. De même, des confrères du média de vérification des faits Fasocheck interrogés sur le sujet ont déclaré que la publication partagée sur les réseaux sociaux relève du faux.

Autre indice, l’image du prétendu crash au Burkina Faso partagée sur les réseaux sociaux montre un environnement désertique, ce qui ne cadre pas avec la description de la région du sud-ouest du pays. 

Pour conclure…

L’information selon laquelle un hélicoptère militaire burkinabè s’est écrasé dans le sud-ouest du pays n’est pas vérifiée. La photo qui accompagne le message est une vieille image qui refait surface. Elle montre plutôt un hélicoptère qui s’est écrasé en Libye et date du 04 juillet 2013. 

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts
Read More

Faux ! Tiktok n’est pas supprimé au Burkina Faso

TikTok intéresse de plus en plus les internautes sur le continent africain. Des interrogations sur son utilité pour la population et la préservation des mœurs sont toujours d’actualité. Cependant, l’application n’a pas été interdite au Burkina Faso. Les informations concernant la suppression du réseau social dans ce pays ne sont pas avérées.