Une vidéo publiée le 29 février 2024 sur TikTok indique que des conteneurs d’œufs impropres à la consommation ont été envoyés au Burkina Faso.
Dans la vidéo de 59 secondes publiée par le compte TikTok “Mika.ekaa.agence.france”, on aperçoit des plateaux d’oeufs dont certains sont détruits. En bas de la vidéo est écrit sur un fond rouge: « les burkinabés ont reçu des œufs non mangeables ». Dans sa vidéo, l’auteur alerte sur une cargaison d’œufs impropres à la consommation saisie par les autorités burkinabè et appelle la population à se réveiller. « La famille c’est gâté au Burkina Faso, réveillez-vous. Heureusement que les autorités burkinabè sont réveillées. Assez de conteneurs qui sont rentrés au Burkina avec des tonnes d’œufs. Il y avait quelque chose à l’intérieur de ces œufs, on ne sait pas c’est quoi, mais on peut pas manger. Parce que tu manges, ce qui va t’arriver c’est ton problème. Donc tous les burkinabè, partagez cette vidéo en vue de sensibiliser la population », a déclaré en substance l’auteur.
La vidéo cumule un million de vues, 46,6 milles mentions J’aime, 110 commentaires et 14 000 partages à la date du 18 mars 2024.
L’information véhiculée dans cette vidéo est vraie, les autorités burkinabè ont effectivement saisi et détruit des œufs non consommables.
Les faits…
La rédaction de Togocheck a contacté l’auteur de la publication via la messagerie Tiktok pour plus d’ informations mais ce dernier n’a donné aucune réponse.
Des recherches d’images inversées effectuées avec search by image ont dirigé vers une publication en date du 1er mars 2024 sur le site du ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques du Burkina Faso. La publication mentionne les faits et cite une réglementation qui interdit l’importation des produits aviaires en provenance des pays voisins récemment touchés par la grippe aviaire. « Le Burkina Faso et les pays voisins ayant été touchés par la grippe aviaire, la réglementation interdit l’importation des produits aviaires venant de ces pays », explique le Directeur général des services vétérinaires, Dr Rassablaga Dominique Sawadogo. Ces œufs proviennent d’un pays voisin, en violation de la législation en vigueur. Ils ont été détruits pour éviter qu’ils n’infectent la volaille au Burkina Faso et pour préserver la santé humaine.
Notre rédaction a également retrouvé un reportage diffusé sur le sujet par la RTB ( Radiodiffusion Télévision du Burkina ) et publié sur les pages Facebook et Youtube dudit média. La chaîne précise que les œufs saisis par les services de contrôle du Burkina ont été introduits frauduleusement sur le territoire. Ils ont été détruits afin de protéger la santé des populations.
L’information a été aussi relayée par Bénin web tv qui confirme les propos de l’auteur de même que le contenu publié par le ministère chargé de l’ agriculture au Burkina Faso.
Selon le média, les autorités burkinabè ont annoncé le 28 février 2024, avoir détruit plus de 60 000 œufs impropres à la consommation, dont ils ne connaissent pas la provenance exacte. La quantité d’œufs saisie par les agents de la Direction Générale des Services Vétérinaires (DGSV) du ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques, en collaboration avec la Gendarmerie nationale s’élève à 144 cartons contenant chacun 14 plaquettes de 30 œufs, soit au total 60 480 œufs. Ils ont été détruits au Centre de traitement et de valorisation des déchets de la ville de Ouagadougou.
D’autres recherches avec les mots clés ont conduit vers un article publié le 28 février 2024 par le média en ligne burkinabè, Faso7 qui indique que ces œufs ont été saisis pour non-respect de la procédure légale en la matière. La saisie a été effectuée dans le cadre de la prévention et de la lutte contre la grippe aviaire au Burkina Faso.
« Ces œufs proviennent certainement d’un pays voisin du Burkina Faso et ils sont rentrés illégalement sur le territoire national. (…) Ces œufs peuvent transporter des germes de maladie qui pourront infecter les volailles du Burkina Faso. D’autre part, n’ayant pas l’origine de cette importation, la qualité sanitaire de ces œufs et bien entendu, ces œufs pourront donc avoir un impact sur la santé de l’homme », a indiqué Dr Rassablaga Dominique Sawadogo.
L’information sur la destruction des œufs saisis par les services vétérinaires a été également publiée le 28 février 2024 par la Ligue des consommateurs du Burkina (LCB) sur sa page Facebook. L’organisation a été représentée au cours de cette opération par son président Dasmané Traoré. Elle souligne qu’au total 144 cartons contenant chacun 24 plaquettes d’œufs soit 2016 plaquettes ont été saisis. Chaque plaquette contenait 30 œufs, soit au total 60 480 œufs qui ont fait l’objet de destruction.
« Si ces œufs venaient à être consommés, cela reviendrait à dire que le consommateur a acheté́ sa maladie pour ensuite être obligé d’aller se soigner », a précisé (ici) Dasmané Traoré qui a salué (ici) le travail effectué par la Gendarmerie nationale et la DGSV.
Contacté par la rédaction de Togocheck, des journalistes burkinabé ont confirmé les faits en précisant que les œufs ont été effectivement saisis et détruits le 28 février 2024.
Un foyer de grippe aviaire découvert au Burkina
Un foyer de grippe aviaire a été découvert le 1er mars 2024 au secteur 23 du 5e arrondissement de la Commune urbaine de Ouagadougou, dans la province du Kadiogo, dans la région du Centre (ici). Dans un communiqué datant du 6 mars 2024, le ministère de l’agriculture, des ressources animales et halieutiques a invité les éleveurs à la vigilance maximale, compte tenu de la gravité de la maladie. Il a appelé les acteurs de la filière avicole et toute la population à signaler tout cas de mortalité massive d’oiseaux domestiques et sauvages aux services compétents dans les brefs délais. Le communiqué rappelle que le pays connaît depuis le 13 janvier 2022 un épisode de grippe aviaire, avec 133 foyers enregistrés dans les élevages avicoles modernes et traditionnels et 3 foyers dans l’avifaune, dans 12 régions sur 13. La maladie a provoqué des mortalités évaluées à 681 450 volailles. Mais à la date du 23 janvier 2023, les foyers ont été entièrement éteints et les déclarations d’infection levées dans les régions.
« Le 1er mars, nos équipes ont détecté un foyer de grippe aviaire portant sur un élevage de dindons. Le foyer a été confirmé et rapidement des mesures ont été prises pour le circonscrire, des mesures d’abattages sanitaires et des mesures de surveillance dans un rayon d’un kilomètre », a indiqué le ministre délégué chargé des ressources animales, Amadou Dicko, dans un article publié le 14 mars 2024 par VOA Afrique.
Au regard de ces recherches, l’information selon laquelle des œufs ont été arrêtés et détruits par les autorités burkinabè, est vraie. Une cargaison de plus de 60 000 œufs impropres à la consommation et dont la provenance n’a pas été déterminée a été détruite par les autorités burkinabè le 28 février 2024. L’opération vise à limiter la propagation de la grippe aviaire.