Le café au lait est-il particulièrement dangereux pour la santé ? Rien ne le prouve

Aucune étude ne prouve à l’heure actuelle que la combinaison du café et du lait est nocive pour la santé.

La combinaison de certains aliments serait dangereuse pour la santé. Au rang de ces combinaisons, citées dans une publication sur les réseaux sociaux, figure le café au lait. Dans un reportage vidéo relayé sur Facebook puis WhatsApp, le nutritionniste burkinabé, Yacouba Sawadogo, indique entre autres que le Nescafé associé au lait n’est pas du tout conseillé. (Capture d’écran)

Capture d’écran faite sur la page Facebook WAT FM

D’après ses explications, la caféine que contient le Nescafé est composée d’azote, d’hydrogène, d’oxygène et de carbone. « Quand vous l’associez avec des glucides et du lactose qui sont les molécules du lait, vous allez constater que tous ceux qui prennent ce genre de mélange ont un problème de constipation et d’inconfort intestinaux ».

Le reportage est une production de Jean-Eudes Bambara portant sur les mauvaises combinaisons d’aliments et diffusé sur la chaine de télévision burkinabé, 3TV. D’une durée de 4 min 22 secondes, cette portion du journal a été publiée le 21 septembre 2022 sur la page Facebook de WAT FM, la vidéo a été vue plus de 69.000 fois, et a généré plus de 95 commentaires.  

Café, caféine, lait et lactose

La caféine est une substance psychoactive (une sorte de drogue) qui stimule les systèmes nerveux et cardio-vasculaire), présente dans plusieurs plantes comme le café et le thé entre autres. On la retrouve également dans plusieurs produits comme additif dans des boissons énergisantes, des médicaments ou même des sodas. D’après le Centre de toxicomanie et de santé mentale au Canada, camh.ca, la caféine est la substance psychotrope la plus répandue au monde.  Comme l’a indiqué le nutritionniste Yacouba Sawadogo, sa composition chimique est C8H10N4O2 (carbone, hydrogène, azote, oxygène).     

Le café contient également des antioxydants, appelés polyphénols qui ont divers avantages pour la santé. Ils contribuent notamment à minimiser les dommages cellulaires et prévenir la dégradation des cellules causée par les radicaux libres provenant de la fumée, les vapeurs industrielles, les vapeurs d’essence, le soleil et d’autres toxines (1, 2, 3).       

De manière générale, la consommation de boissons contenant de la caféine avec modération, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ne devrait pas nuire aux personnes en bonne santé. Cependant, la sensibilité à la caféine varie selon les individus. Il est conseillé aux enfants de ne pas boire de café et de thé au lait et de maintenir une alimentation équilibrée et varié. 

Centre for Food Safety (Hong-Kong)

Le lait est riche en vitamines et en minéraux qui entrent dans la santé générale. Le lait de vache, très répandu contient par contre des protéines comme le lactose qui entraine des réactions allergiques chez certains individus. On parle alors de personnes intolérantes au lactose. Pour contrer cette situation, ces personnes se rabattent sur les ‘’laits’’ de végétaux : soja, riz, amandes etc., également riches en vitamines, mais plus digestes car ne contenant ni lactose, ni caséine.        

Pour ce qui est de la combinaison café-lait, d’après différentes sources concordantes (ici, ici, , le café contient une substance appelée tannins qui en présence de la protéine dénommée « caséine » contenue dans le lait, vont former des caillots qui, une fois arrivés dans l’estomac, vont compliquer ou ralentir la digestion. C’est ce phénomène qui fait ressentir à certaines personnes des lourdeurs après avoir pris du café au lait. Une assertion qui rejoint le développement effectué par le nutritionniste Yacouba Sawadogo.

Mais, sur cette base, peut-on taxer le café au lait de combinaison dangereuse pour la santé, et la généraliser à tout le monde ? Non, d’après plusieurs sources concordantes (ici, ici). Puisque les effets cités plus haut, notamment les ballonnements et l’inconfort digestif ne se ressentiront essentiellement que chez les personnes sensibles ou intolérantes au lactose.

Café noir ou au lait : Une appréhension fortement variable

Dans un article mis à jour le 24 février 2022, le magazine Cosmopolitan indique d’entrée que « Les tannins du café joueraient un rôle dans la coagulation des caséines du lait. La caséine est une protéine de lait qui offre au corps une digestion lente. Mélangées au café, les caséines deviendraient cependant plus grosses. Elles resteraient ainsi plus longtemps dans l’estomac et compliqueraient la digestion. C’est pourquoi vous pouvez être ballonné(e) après un café au lait et avoir une impression de lourdeur, de mal digérer votre boisson. À noter qu’aucune étude scientifique n’a pour le moment prouvé que le café au lait était un poison. Il s’agit surtout de recommandations pour le confort de votre estomac. » 

D’autre part, poursuit le même article, « si vous avez l’estomac fragile, il est (…) conseillé d’arrêter, ou de trouver une alternative plus légère (ndlr : au lait dans le café). Vous risquez en effet de souffrir de maux de ventre (si ce n’est pas déjà le cas) et de ballonnements après avoir ingéré cette mixture. En revanche, si vous n’avez aucun problème de digestion, libre à vous de continuer à prendre un café au lait tous les matins.

Pour la nutritionniste Dapou TCHAPO, de la division de la nutrition au ministère de la santé à Lomé, le café est un additif qui au-delà du plaisir qu’il procure peut entraîner des effets indésirables sur la santé chez certaines personnes. Associer le café au lait peut causer l’inhibition du calcium.      

La diététicienne Maria Kolotourou, répondant à une inquiétude d’un internaute sur le forum yourgreekdietitian.com, indique que « La croyance que le café avec du lait est une mauvaise combinaison est due à l’inconfort de l’estomac que certaines personnes ressentent après en avoir bu (…) Cependant, si vous ne ressentez pas de tels effets secondaires et que vous suivez un régime alimentaire sain et équilibré, il n’y a aucune raison de changer ce que vous faites. »

Healthy Fellow, un site internet de critiques sur la santé qui s’est penché sur la question, est parvenu à la conclusion que « À l’heure actuelle, il n’y a aucune raison de s’inquiéter d’ajouter du lait à votre café. »

Le café : une boisson à consommer avec modération !

Etant une substance psychoactive, le café malgré ses bienfaits pour l’organisme, doit être consommé de façon modérée. Une étude a d’ailleurs révélé que la quantité de lait ajoutée dans le café ne modifie pas sa teneur en caféine. Suivre une alimentation équilibrée est également hautement recommandée.

D’après le Centre for Food Safety de Hong Kong, « De manière générale, la consommation de boissons contenant de la caféine avec modération, dans le cadre d’une alimentation équilibrée, ne devrait pas nuire aux personnes en bonne santé. Cependant, la sensibilité à la caféine varie selon les individus. Il est conseillé aux enfants de ne pas boire de café et de thé au lait et de maintenir une alimentation équilibrée et varié. »           

« La consommation régulière de café, plus particulièrement celle de deux à trois tasses quotidiennes, est non seulement sans danger pour le cœur mais pourrait aussi être cardioprotectrice », indique pour sa part le site web santé Medisite, dans une publication en date du 4 avril 2022.  

Différentes sources que nous avons également consultées associent d’une part, la consommation du café avec du lait à une consolidation de la santé des os et à la prévention du cancer de l’œsophage, en réduisant la “température de départ” de la boisson chaude. D’autre part, il est recommandé aux personnes souffrant d’acidité gastrique, d’éviter de prendre du café, en particulier du café noir, car son pH est extrêmement élevé.            

Café noir ou au lait, tout dépend de l’organisme de chacun

Les recherches ont montré que le café est une bonne source d’antioxydants, en particulier de polyphénols, qui sont importants pour maintenir le corps en bonne santé. 

Aucune étude ne prouve à l’heure actuelle que la combinaison du café et du lait est nocive pour la santé. Alors, qu’il soit consommé noir ou avec du lait, le café, a ses avantages et ses inconvénients. Ceci varie considérablement d’un individu à l’autre, puisque l’organisme de tout le monde ne réagit pas de la même façon.

Article produit conjointement par Togocheck et FGI-Bénin, avec le soutien de l’Organisation Internationale de la Francophonie (OIF) dans le cadre d’un projet de jumelage entre initiatives francophones dans la lutte contre la désinformation.

Total
0
Shares
Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site est protégé par reCAPTCHA et Google Politique de confidentialité et Conditions d'utilisation appliquer.

La période de vérification reCAPTCHA a expiré. Veuillez recharger la page.

Related Posts